1. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés parmi + de 2 millions de références.
  2. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
  3. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
ses films - tri :   

Stanley Kubrick

Premier enfant d'une famille juive New-Yorkaise, Stanley Kubrick est élevé dans le Bronx par un père médecin et une mère danseuse. Ils lui transmettent la passion des échecs, de la litterature mais surtout de la photographie. Cette passion le conduira dans les bureaux de la rédaction du magazine Look pour lequel il dev suite...

Ils aiment Stanley Kubrick

Faites leur rencontre
Voici les derniers commentaires écrits sur :
Stanley Kubrick
           Ecrire
un commentaire
découvrez le profil et les goûts de myrmex
myrmex
à propos de Stanley Kubrick

26/07/15
Le maître de musique
Une Allemande face à un public de soldats français, trois astres entrant en conjonction, un lent travelling arrière sur un oeil maquillé, un duel dans une campagne embrumée, des marines américains chantant la chanson de Mickey : autant d'images des films de Kubrick (à chacun de r...lire la suite du commentaire suite
3 réactions
lectures : 466
votes : 1
découvrez le profil et les goûts de messor63
messor63
à propos de Stanley Kubrick

28/07/12
Le maître de musique
Une Allemande face à un public de soldats français, trois astres entrant en conjonction, un lent travelling arrière sur un oeil maquillé, un duel dans une campagne embrumée, des marines américains chantant la chanson de Mickey : autant d'images des films de Kubrick (à chacun de r...lire la suite du commentaire suite
1 réaction
lectures : 877
votes : 0
découvrez le profil et les goûts de sucre42
sucre42
à propos de Stanley Kubrick

10/09/10
Attention...génie
Un maître...rien à ajouter. J'ai tout visionné, c'est absolument LA REFERENCE cinéma du 1/2 siècle passé. Tous les grands sujets de la condition humaine ont été abordés avec talent, sensibilité et originalité. Un must à cultiver dans son jardin secret. Et que de pâles...lire la suite du commentaire suite
9 réactions
lectures : 6349
votes : 0

Biographie de Stanley Kubrick

... iendra reporter. Kubrick a tout juste 17 ans et on lui reconnaît déjà un cetain talent. Après quatres années de bons et loyaux services pour Look, il se lance dans la réalisation avec le court métrage The day of fight.

C'est en 1953 qu'il réalise son premier long : Fear and Desire. Kubrick est à tous les postes : production, montage, opérateur, directeur photo… Cette volonté de tout diriger forgera sa réputation de maniaque autoritaire souvent mal appréciée de ses équipes de tournage, acteurs comme scénaristes.

Cela n'empêche pas pour autant le réalisateur de collaborer avec bon nombre de personnages dans une entente cordiale. Ce fut le cas avec Sterling Hayden pour son film suivant L'ultime razzia et le célèbre Docteur Folamour. Il y retrouve également Peter Sellers avant de lui prêter le rôle de Clare Quilty dans l'adaptation de l'œuvre de Vladimir Nabokov : Lolita.
Certains acteurs auront également la chance de travailler à plusieurs reprises dans de bonnes conditions avec Kubrick. Bien que Malcolm McDowell n'est plus eu de nouvelles de son metteur en scène à la suite du tournage d'Orange mécanique, Kirk Douglas sera arrivé à s'imposer deux fois de suite dans les projets du maître. Le premier Les sentiers de la gloire, place l'histoire dans les tranchées de la première guerre mondiale et marque le premier grand succès du réalisateur malgré une sortie française largement postdatée (1975).

Leur seconde collaboration sera pour Spartacus, projet initialement entre les mains d'Anthony Mann et que Kubrick reniera malgré l'immense succès du péplum qui deviendra même une date dans l'histoire du genre.

Cinéaste touche à tout, Kubrick expérimente les genres, (excepté le western puisqu'il se voit évincer du tournage de La vengeance aux deux visages par l'acteur principal Marlon Brando) dans lesquels on retrouve les mêmes caractéristiques : nombreuses adaptations de la littérature, utilisation récurrente de musique classique, travail de l'image et de la lumière…
Kubrick s'essaie donc à la science fiction avec 2001 : l'odyssée de l'espace, considéré par beaucoup comme le meilleur film de l'histoire du cinéma après (ou même avant) la référence absolue qu'est Citizen Kane d'Orson Welles, au fantastique avec Shining où l'on retrouve Jack Nicholson dans le le rôle clé d'un père de famille possédé complètement dingue, ou encore l'histoire baroque avec Bary Lindon (éclairé entièrement à la bougie !)

Cependant son exigence finira par déborder sur sa productivité. Plus d'une décennie s'écoulera ente Full Metal Jacket et son dernier long métrage Eyes wide shut avec le couple star de la fin du Xxème siècle : Tom Cruise et Nicole Kidman.
A 71 ans, Stanley Kubrick décède sans avoir eu le temps de terminer son dernier projet A.I : Intelligence Artificielle. C'est Steven Spielberg qui se chargera de la réalisation comme un dernier hommage à l'un des plus grands cinéastes de l'histoire.

Copyright pointscommuns.com/Ligos