1. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés parmi + de 2 millions de références.
  2. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
  3. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
Je lui envoie
une dédicace
Je l'ajoute
à mes amis
gratuit Je lui écris
Briser la glace
Je chatte
avec lui
Émile boutmy et le caoutchouc politique
 Émile boutmy et le caoutchouc politique
rediger un nouveau commentaire sur Le Savant et le Politique
catégorie : chronique
corps du commentaire en taille petitecorps du commentaire en taille moyennecorps du commentaire en taille grandeimprimer ce commentaireenvoyer ce commentaire à un ami
Tous les anciens élèves de Science Po Paris doivent s’en souvenir. Il existe dans cette école un grand amphithéâtre qui s’appelle "Amphi Émile Boutmy". Et comme beaucoup d’appellations (noms de rue, de stade etc.), souvent "on" ne sait pas trop de quel personnage il s’agit.

Dans ma bienveillante quête pour le savoir, je me suis donc proposé de combler cette regrettable lacune.

La première idée qui me venait en tête, c’était de me rappeler l’entreprise Boutmy, spécialisée en vulcanisation. Vous savez, c’est un procédé utilisant du caoutchouc.

Elle a pied au 24 rue Sainte-Anne à Laxou (près de Nancy). Elle fut créée en 1912. Elle fait de l’extrusion, du moulage (par injection, par compression etc.), du garnissage, de la mousse cellulaire, des joints gonflables, du polyuréthane etc. : elle fabrique en série ou à façon toutes pièces techniques en caoutchouc naturel et synthétique pour toutes industries, et vend des pneus de toutes marques ainsi que des accessoires pour extincteurs, tromblons, diffuseurs, flexibles...

Je me souviens il y a plusieurs (!) années l’avoir visitée. La raison, c’est que je devais faire un stage et j’avais pensé à cette entreprise à la fois grande et petite. Assez grande car plusieurs millions d’euros de CA et plusieurs dizaines de salariés (cependant, c’est une PME genre "gazelle"), mais pas un groupe comme Michelin à Clermont-Ferrand (si je reste dans la même branche de la chimie industrielle).

À propos de "gazelle" :
http://www.pointscommuns.com/lire_commentaire.php?flag=L&id=41132

Finalement, je suis allé voir ailleurs.

En premier abord, cela fait quand même bizarre de mettre comme nom du principal amphi d’une des grandes écoles dont l’élite française est issue celui d’un supposé fondateur d’une manufacture fabriquant du caoutchouc. De quoi se déliter.

Certes, je peux imaginer qu’enrichi par son art, ce capitaine d’industrie aurait alors agi par mécénat et aurait aidé l’école peut-être dont il était "originaire" comme d’autres construisent des stades ou des musées.

Hélas, mon lotharingocentrisme n’est pas du tout pertinent. Pire, il se base sur du mou, sur du caoutchouc, pas sur de l’acier inoxydable.

Alors, Google, mon ami, m’est venu en aide et m’a indiqué la piste à prendre.

Émile Boutmy n’est pas du tout un "vulcanologue" (!). C’est un simple politologue (ce qui rassure pour un amphi de science po).

Il est né le 13 avril 1835. C’est un homme du XIXe siècle qui a fait de brillantes études, passant dans des lycées parisiens prestigieux : Henri IV et Louis-le-Grand. Il a défendu un doctorat en droit puis enseigna le droit public puis l’architecture.

Là, tout de suite, je me dis : ben oui, monsieur Boutmy a construit lui-même son amphi.

Mais non, ce n’est pas pour cela, c’est pour quelque chose de bien plus important : en 1872, pour améliorer la culture générale sur la politique (la masse était assez "ignorante" à la sortie du IIe Empire), Émile Boutmy fonda justement Science Po Paris avec l’inspecteur des finances et historien René Stourm (qui est le grand-père du grand physicien Louis Leprince-Ringuet).

Il fit participer de grands industriels et de grands universitaires comme l’historien Albert Sorel, le philosophe Ernest Renan, l’historien Hippolyte Tain ou encore l’économiste Paul Leroy-Beaulieu (à ne pas confondre avec son frère historien Anatole qui dirigea l’école après Albert Sorel de 1906 à 1912).

La motivation de créer un telle école est donnée par cette réflexion de bon sens de Boutmy : « Nous avions été frappés de l’ignorance avec laquelle l’opinion s’était prononcée sur de si grandes aventures. Nous nous sommes demandé s’il n’était pas possible de faire mieux comprendre à la génération qui grandit la complexité et la difficulté des questions politiques ».

Notons que je suis frappé moi aussi de l’ignorance de l’opinion d’aujourd’hui. C’est sûr, tout le monde n’a pas fait Science Po.

Boutmy précisa en fait ceci : « Il faut être aveugle pour ne pas voir l’ignorance française derrière la folle déclaration de guerre [en 1870] qui nous a conduit où nous sommes… Il faut créer l’élite qui de proche en proche, donnera le ton à toute la nation ». Là, avec le recul d’un siècle, je peux dire qu’il a réussi (un peu trop bien ?).

Il dirigea l’établissement jusqu’à sa mort à soixante-dix ans, le 25 janvier 1906, tout en assurant des cours d’histoire constitutionnelle de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis.

Il a écrit quatorze bouquins sur l’histoire, le droit et la politique, a été élu à l’Académie des Sciences morales et a fait aussi partie du Conseil supérieur de l’Instruction publique.

En 1936, l’école donna son nom à son amphi principal (trente années après sa mort, soit une génération et une guerre après), et le 9 octobre 1945, elle changea de statut : d’établissement privé appelé "École libre des Sciences Politiques", elle fut nationalisée et devint "l’Institut d’Études Politiques de Paris" (IEP) regroupant aujourd’hui près de sept mille étudiants (en 1872, moins d’une centaine d’étudiants y entrait).

Parmi ses principaux directeurs, Jacques Chapsal (dont le nom fut donné à un autre amphi) occupa une place prépondérante pendant plus de trente ans (de 1947 à 1979) et les derniers directeurs furent Alain Lancelot (de 1987 à 1996) puis, depuis 1996, Richard Descoings qui a révolutionné le mode de recrutement de l’école en introduisant une filière spécifique pour des jeunes issus de milieux défavorisés ("discrimination positive").

Science Po est localisée au 27 rue Saint-Guillaume à Paris et avant d’être délocalisée en 1978 à l’hôtel de Faydeau de Brou (rebaptisé Bâtiment René Rémond) au 13 rue de l’Université, puis en 1992 à Strasbourg (au 1 rue Sainte-Marguerite), l’ENA (École Nationale d’Administration) était située à l’hôtel de La Meilleraye, au 56 rue des Saints-Pères : seul un jardin séparait les deux établissements, si bien que dans le jargon des étudiants de Science Po, "traverser le jardin" voulait dire réussir le concours d’entrée à l’ENA.

Pas de quoi réaliser le film "Les Révoltés du Boutmy" !



Sur Boutmy le fabricant de caoutchouc :
http://www.boutmy-caoutchouc.com/
http://www.kompass.com/fr/FR1949349

Sur Émile Boutmy le politologue :
http://www.science-po.fr/presse/travaux/boutmy.htm

Et en bonus, Hippolyte Taine avec son chat (il est mort le 5 mars 1893 et pourtant, la photographie a l’air de quelqu’un des années 1950) :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3e/Hippolyte_Taine_with_cat.jpg

réactions : 51
lectures : 662
votes : 7
Publier sur   Partager sur Wikio  Partager sur Scoopeo  Partager sur Digg  Partager sur Facebook  Partager sur Google  Partager sur Technorati  Partager sur del.icio.us  Partager sur blogmarks  Partager sur twitter 
Voici les 51 dernières réactions à ce commentaire
 Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
...Ne me titille pas de temps à autre...Mais l'est un peu déguenillée la Liberté non???

 06/02/10 à 13h46
et vu le chas par lequel tu es allé de fil en aiguille
...aurait-elle été baptisée Avenue pour que le siège de l'entreprise Boutmy puisse s'enorgueillir d'une entête plus "prestigieuse" ????
Toujours est-il que j'ai eu l'honneur, toute jeune mariée (bien loin tout cela!) d'être locataire d'un appartement tout en haut de cette avenue de....300m...
 05/02/10 à 22h03
Reveyin
Je n'évoquais pas la passion versus raison, seulement Bergson avec le supplément d'âme, juste un supplément! le coeur avec la raison, pas contre! science sans conscience est la ruine de l'âme, et science est un terme très ouvert...science au sens large...Toujours se méfier de la raison pure...et dure!lon apprend autant avec le coeur qu'avec la raison, et on aime plus, surtout!
Merci à toi de soulever un vrai débat...cela donne à penser, à voir, ça peut ouvrir l'esprit à "autre chose"...élargir nos horizons, en toute humilité...
 05/02/10 à 19h14

j'en ai deux at home, je te les envoie par email !!

(il me reste encore des crêpes aussi)
 05/02/10 à 19h10
j'adore les "Bounty", tu m'en files un ?

 05/02/10 à 16h51
PCC petit chat crédule
 05/02/10 à 16h47
fabriqué par Boutmy Manufacture.
 05/02/10 à 16h44
vraiment très fin comme réponse...jaune le canard je supose?
Je te vois bien en symbole de la liberté, comme dans le tableau de Delacroix !!

http://www.lygeros.org/Images/2216.jpg
 05/02/10 à 16h38
oui... et l'art oratoire est en pleine désuétude.
Si, c'est une science... suffit de lire René Rémond pour s'en convaincre, ou Georges Vedel, Maurice Duverger etc. mais c'est aussi un art, en fait, il y a plein de disciplines (process électoral, droit constitutionnel etc.).


 05/02/10 à 16h35
En chacun y a un humain... bucolisme et alcoolisme font bon ménage parfois.
 05/02/10 à 16h33
et à Stasbourg (où est basée l'ENA), c'est une chute de Rhin !!
 05/02/10 à 16h32
 05/02/10 à 16h32
T'as pas encore compris que PCC, ça veut dire Placard des canards cocus ?
 05/02/10 à 16h31
oui, c'est un beau lieu... et une moche fÔte !!!!
c'est pas gentil pour les bêtes, ce que tu dis !!
miaaaouwww
ah, heureux que tu sois en connaissance de cause !!
 05/02/10 à 16h28
oui, le quartier est très agréable, pas loin des Invalides et du boulevard Saint-Germain.
Bah, Julien Lepers a quand même une licence de droit de la fac à Sophia-Antipolis.

Si tu veux, je veux bien t'aider à retrouver les deux zolies zinconnues.
 05/02/10 à 16h20
serais-tu devenu "boutmiste" ?
 05/02/10 à 16h18
think thank
 05/02/10 à 16h17
Vaut mieux un coeur vulcanisé qu'un coeur de pierre.
la politique evolue selon des mecanismes que l'on peut qualifier de scientifiques...la combinaison de certains élément donnent toujours les mêmes résultats; un art sans doute car c'est aussi une façon de s'exprimer bien que sa finalité ne soit pas artistique bien au contraire.
j'en ai encore tout plein dans ma besace, miaou !
 05/02/10 à 16h16
c'est quoi l'élite française ? c'est ce petit monde qui est au pouvoir et qui, contrairement à bien d'autres pays, ont été des p'tits cracks dans leur jeunesse (ce qui ne signifie pas qu'ils sont de facto meilleurs maintenant).
 05/02/10 à 16h14
Pas d'accord du tout, si on avait eu plus de raison que de passion, on n'aurait pas eu ces deux guerres mondiales à en vomir... vivent la raison et l'intellect !!!
mais peut-on vraiment assimiler la"classe dirigeante" à l'élite.....si l'on réfute la réussite sociale comme principal critère de jugement de valeur
Miaou..mis out
....... en tous cas il y en un qui n'aura pas eu l'oeil dans sa poche ! quant à la chute,
comme le dit Jayadeva, elle est - presque trop - spectaculaire , mais c'est bien qu'elle y soit . Alors là, le coup du jardin, je n'aurais pas imaginé une seconde du bucolisme comme mode d'expression entre sciences pô et les énarques , d'ailleurs ceux-là je me demande parfois s'ils ont le temps de rire ? C'est méchant, tant pis .Je ne me culpabilise pas car j'en autant à mon service, à chacun ses amphis ! Mais tu échappes à cette sauterie sémantique , même si tu as été reçu prems' à l'ENA.....Merci, Jules Felix


Et c'est pour quand qu'ils nous fomentent une révolte??? Qui serait la bienvenue, par ailleurs
Ne me dis pas que pcc c'est l'amicale des anciens élèves, ce serait trop drôle
 05/02/10 à 14h33
Y a aussi un amphi Leroy Beaulieu rue St Guillaume.
T'est trop fort, Jules!
 05/02/10 à 14h19


(j'exagère juste un peu...)
 05/02/10 à 13h49
plein d'enseignements, je dormirai moins bête ce soir, merci Felix
sont dans des fiches dont julien Lepers a le secret, ouais ouais

lui, pourtant n'a pas fait science popo , il est toujours debout , et encore le doigt pointé vers vous ....comme un professeur de mathématique, que j'avais dans sa direction de doigt ...
...qui voulait me faire soulever mon popo pour aller au tableau résoudre une équation à deux inconnues....

j'me souviens plus de l'équation mais très bien des deux inconnues
était le "héros" avec des personnalités et une prof très intéressante ... à Sciences Po, il y a quelques années.

Merci pour l'histoire de ce lieu où la connaissance nous enveloppe dès que l'on franchit ses portes ...

Salut le chat et à + *****
Ce n'est pas parce qu'on à pas fait sciences po, que l'histoire de la grande école doit rester ignorée de tout un chacun...
N'empêche, le caoutchouc peut mener loin...
ho, on le dit : tout ce qui sème arrache la mousse !
J'aime bien le jeu de mot de la fin...!
Sourires de chatminou :
 05/02/10 à 12h45
tout ceux qui passent par là sortent avec le cœur vulcanisé.
Et le reste aussi tant qu'on y est.

 05/02/10 à 12h31
C'est quoi une "élite" ?
que ce n'est pas par l'intellect que l'humanité avance, mais par le coeur!le coeur, le supplément d'âme!"A méditer...Ah! les "grandes Ecoles...", les connaissances , le cerveau gauche...
Merci néanmoins d'avoir donné l'occasion d'une réflexion profonde ...je l'espère pour nous tous...