Bien-sûr, et c'est terrible, c'est un désespoir, dont on ne peut, même pas en Europe, aborder simplement. La responsable, la culpapibilté jamais énnoncée, de nos états européens à l 'égard -au seul XX ème siècle, du " peuple Juif ".
J' annonce ma couleur : je suis né catholique, j' ai appris de toutes les cultures, LE RESPECT, notamment en extrême Orient, du shintoïme.
Je compte parmi mes amis des êtres de toute sensibilité.
J' ai par 2 fois, rencontré LEILA SHADID, femme hors du commun.
Et bien sur, mes amis, juives et juifs.
Pour mes amis juifs, je ne citerai que Victor MALKA:
( mots d'esprit de l 'humour juif) : " les juifs sont riches, puisqu'ils paiyent pour tout ".
Leur vie, la shoah.
Pour mes amis berbères, arabes et magrebins, jj' ai après le le couché du soleil, de longues conversations " tribales".
Pas pour nous juger, mais pour nous comprendre et pour
construire.
La même éthymologie.
ISRAEL DOIT VIVRE
SALA MALECUM - SHALOM.
J' annonce ma couleur : je suis né catholique, j' ai appris de toutes les cultures, LE RESPECT, notamment en extrême Orient, du shintoïme.
Je compte parmi mes amis des êtres de toute sensibilité.
J' ai par 2 fois, rencontré LEILA SHADID, femme hors du commun.
Et bien sur, mes amis, juives et juifs.
Pour mes amis juifs, je ne citerai que Victor MALKA:
( mots d'esprit de l 'humour juif) : " les juifs sont riches, puisqu'ils paiyent pour tout ".
Leur vie, la shoah.
Pour mes amis berbères, arabes et magrebins, jj' ai après le le couché du soleil, de longues conversations " tribales".
Pas pour nous juger, mais pour nous comprendre et pour
construire.
La même éthymologie.
ISRAEL DOIT VIVRE
SALA MALECUM - SHALOM.
réactions : 54
lectures : 1171
votes : 5
Voici les 54 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
ta réaction "DES 2 FILS D' ABRAHAM. ISAAC et ISMAEL. Tout est dans La Bible"
est plus intéressante que ton commentaire
est plus intéressante que ton commentaire
que dis-je, un faisceau horaire de retard.
C'est épatant ce que tu écris, d'une grande lucidité.
Ainsi, oui, Israel doit vivre.
Je suis née catholique. Je suis issue de cultures multiples, métissée dans l'âme (ça existe vraiment !) et j'ai cherché à élargir mes connaissances au delà de mes propres frontières culturelles ou géographiques.
Décidément ! Que de points en commun.
C'est épatant ce que tu écris, d'une grande lucidité.
Ainsi, oui, Israel doit vivre.
Je suis née catholique. Je suis issue de cultures multiples, métissée dans l'âme (ça existe vraiment !) et j'ai cherché à élargir mes connaissances au delà de mes propres frontières culturelles ou géographiques.
Décidément ! Que de points en commun.
Je ne connais pas Sam Braun, donc cela ne me tire nulle part.
Sinon,
Un édifice en sable, c'est pas très solide.
Sinon,
Un édifice en sable, c'est pas très solide.
Question de temps, pardon, aujourd'hui c'est Schabath, que je ne respecte pas. Pardon.
C'est surtout une question de génération.
Quand je mentionne Sam BRAUN, SAMUEL, je comprend que cela te "tire" vers le passé.
Figo, tu portes une grande partie de la vérité.
Que déjà nous puissions évoquer, CE QUI DOIT ETRE DE L'ORDRE DU DROIT, ICI, nos sensibilités, est un grainde sable à l' édifice.
Shalom. Bien a toi. François
http://www.youtube.com/watch?v=QcWlptBg2oI
C'est surtout une question de génération.
Quand je mentionne Sam BRAUN, SAMUEL, je comprend que cela te "tire" vers le passé.
Figo, tu portes une grande partie de la vérité.
Que déjà nous puissions évoquer, CE QUI DOIT ETRE DE L'ORDRE DU DROIT, ICI, nos sensibilités, est un grainde sable à l' édifice.
Shalom. Bien a toi. François
http://www.youtube.com/watch?v=QcWlptBg2oI
Ce n'est pas une offense, c'est un fait. Mais pour l'être, amis, il faut se retrouver sur des choses communes, des asspirations communes, des choses que j'ai envie de partager avec toi.
En premier lieu, l'humour, la dérision, voire l'autodérision, cette qualité qu'on dit "juive".
Nous ne sommes pas davantage frères, car il ne suffit pas d'être juifs pour l'être : je suis juif, je revendique cet "héritage" (le mien est culturel et historique) mais je n'appartiens ni à la communauté ni à la famille juive. Mais à celle des humains. Et quand je dis, je me départis de toute ironie. C'est vraiment ce à quoi j'aspire, PAR-DELA toute appartenance ethnique, religieuse ou communautaire.
Du coup, "une des nôtres" est sans doute une des "vôtres", mais pas une des "miennes". D'autant que je ne sais pas de qui tu parles...
Mon engagement personnel envers les Juifs ? Je suis autant pro-Israélien que pro-Palestinien, que pro-Arabe, même si ça peut sembler débile ou provocateur. Et je fais en sorte que ceux qui veulent parler en mon nom (les Juifs) ne disent pas de conneries et n'en fassent pas trop non plus. Et que les autres se comportent avec humanité. Mon engagement est pour la dignité humaine.
Vouàlà...
Maintenant, la suite de...
http://www.pointscommuns.com/femmes-commentaire-lecture-69824.html#reactions
En premier lieu, l'humour, la dérision, voire l'autodérision, cette qualité qu'on dit "juive".
Nous ne sommes pas davantage frères, car il ne suffit pas d'être juifs pour l'être : je suis juif, je revendique cet "héritage" (le mien est culturel et historique) mais je n'appartiens ni à la communauté ni à la famille juive. Mais à celle des humains. Et quand je dis, je me départis de toute ironie. C'est vraiment ce à quoi j'aspire, PAR-DELA toute appartenance ethnique, religieuse ou communautaire.
Du coup, "une des nôtres" est sans doute une des "vôtres", mais pas une des "miennes". D'autant que je ne sais pas de qui tu parles...
Mon engagement personnel envers les Juifs ? Je suis autant pro-Israélien que pro-Palestinien, que pro-Arabe, même si ça peut sembler débile ou provocateur. Et je fais en sorte que ceux qui veulent parler en mon nom (les Juifs) ne disent pas de conneries et n'en fassent pas trop non plus. Et que les autres se comportent avec humanité. Mon engagement est pour la dignité humaine.
Vouàlà...
Maintenant, la suite de...
http://www.pointscommuns.com/femmes-commentaire-lecture-69824.html#reactions
Mon message bref , ne pas " préter le flanc" à la basesse,tjs en embusquade même sur ce site !!! VOILA L' ENJEU !
Je dis et dédie tout à une des notres, juive, jeune, anxieuse. Son espoir : retrouver sa grand-mère à Haîfa dans un mois. Qu'elle y soit !
Elle y sera !
Les mecs, il y a là, pour elle, matière à nous retrouver !
Cette fille a fait l'essentiel, Figo, mon ami, je t'entend bien, mais ne prend pas la mouche !
trouver les mots du poête: Gainsbourg, c'est elle qui l' a fait :
http://www.youtube.com/watch?v=QcWlptBg2oI
Grace à elle. Dénies -tu ?
Figo, tu ne peux être que mon ami. Pour "le dessous des cartes" on repassera plus tard. Saches toute mon amitié.
Je ne lâcherai jamais cet engagement personnel.
SHALOM François
Je dis et dédie tout à une des notres, juive, jeune, anxieuse. Son espoir : retrouver sa grand-mère à Haîfa dans un mois. Qu'elle y soit !
Elle y sera !
Les mecs, il y a là, pour elle, matière à nous retrouver !
Cette fille a fait l'essentiel, Figo, mon ami, je t'entend bien, mais ne prend pas la mouche !
trouver les mots du poête: Gainsbourg, c'est elle qui l' a fait :
http://www.youtube.com/watch?v=QcWlptBg2oI
Grace à elle. Dénies -tu ?
Figo, tu ne peux être que mon ami. Pour "le dessous des cartes" on repassera plus tard. Saches toute mon amitié.
Je ne lâcherai jamais cet engagement personnel.
SHALOM François
J'ai beau être juif, je suis dur de la comprenette...
06/06/08 à 21h56
sont un obstacle à la paix de même que tous les intégrismes...on PEUT ET DOIT vivre ensemble, fraternellement...SEULEMENT PAS MAL D'HUMAINS S'HABITUENT A LA GUERRE ET L'ENTRETIENNENT C'EST TERRIBLE ! Vivons la paix, ayons du coeur !
Ce "com" a du coeur...



Ce "com" a du coeur...



Ma vie à moi, c'est pas la Shoah. Le passé de mes ancêtres, ce n'est pas que la Shoah non plus.
Et pourtant je le suis, juif.
Et internationaliste (ce qui m'évite les conversations tribales).
Et pourtant je le suis, juif.
Et internationaliste (ce qui m'évite les conversations tribales).
mp / hé fé...
La musique adoucit les esprits. Il était impossible, ne serait-ce que de dresser les données géo-politiques actuelles du « confit dit israelo – palestinien », depuis la France même.
Relever le mélange même des termes : tantôt états, tantôt peuples, tantôt ressortissants.
Que « le peuple palestinien », qui a élu démocratiquement le Hamas, souffre, c'est indubitable.
Mais porter pour responsable, systématiquement, et l'état israélien, et « les juifs », porteurs ou non d'un passeport israélien, c'est tout autant manichéen, injuste et ignorant du « dessous des cartes ».
C'est reproduire le « responsable et coupable ». Et là, alors, je suis juif, nous devons tous être juifs.
la situation et les stratégies complexes, parfois perverses des pays environnants : Syrie, Jordanie, Liban, Irak d' Hussein, Iran, ligue et émirats arabes...( allez voir le pauvre peuple d'Oman...).
C'est pour le moins faire 2 poids 2 mesures entre la sur et désinformation quotidienne, en europe...
Le Darfour, déjà oublié...
Merci LOUBAY, ce n'est pas un problème religieux. Se souvenir de la phrase : « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».
Et n'est-ce pas enfin et surtout, ne pas nous regarder dans la glace, ne pas mesurer-sans remonter aux croisades, ni à la traite « du peuple noir » - les bains de sang sur lesquels les pays européens, « l' occident » a fondé sa richesse a travers ses empires coloniaux.
Propres, les désengagements « du pays des droits de l'homme » au Vietnam et en Algérie, voire dans l'actuelle réal-politique parfois néo-coloniale ?
Au delà du moyen-orient, il a en France malheureusement, toujours des actes antisémites et racistes.
Notamment à l'égard « d' arabes ». A croire que les seuls qui trouvent de la sympathie à nos yeux soient « les palestiniens ».
C'est fou ce qu'il en faut peu pour se donner bonne conscience !!!
La musique adoucit les meurs.
Le dernier mot reviendra à l'immense SERGE GAINSBOURG. ( merci à celle qui se reconnaîtra).
Pm je n'ai pas trouvé, mais si l'une ou l'un d'entre vous trouve une chanson en langue arabe, d'une femme symboliquement, qui puisse joindre à l'unisson le désir de paix, merci d'avance.
http://www.youtube.com/watch?v=QcWlptBg2oI
La musique adoucit les esprits. Il était impossible, ne serait-ce que de dresser les données géo-politiques actuelles du « confit dit israelo – palestinien », depuis la France même.
Relever le mélange même des termes : tantôt états, tantôt peuples, tantôt ressortissants.
Que « le peuple palestinien », qui a élu démocratiquement le Hamas, souffre, c'est indubitable.
Mais porter pour responsable, systématiquement, et l'état israélien, et « les juifs », porteurs ou non d'un passeport israélien, c'est tout autant manichéen, injuste et ignorant du « dessous des cartes ».
C'est reproduire le « responsable et coupable ». Et là, alors, je suis juif, nous devons tous être juifs.
la situation et les stratégies complexes, parfois perverses des pays environnants : Syrie, Jordanie, Liban, Irak d' Hussein, Iran, ligue et émirats arabes...( allez voir le pauvre peuple d'Oman...).
C'est pour le moins faire 2 poids 2 mesures entre la sur et désinformation quotidienne, en europe...
Le Darfour, déjà oublié...
Merci LOUBAY, ce n'est pas un problème religieux. Se souvenir de la phrase : « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».
Et n'est-ce pas enfin et surtout, ne pas nous regarder dans la glace, ne pas mesurer-sans remonter aux croisades, ni à la traite « du peuple noir » - les bains de sang sur lesquels les pays européens, « l' occident » a fondé sa richesse a travers ses empires coloniaux.
Propres, les désengagements « du pays des droits de l'homme » au Vietnam et en Algérie, voire dans l'actuelle réal-politique parfois néo-coloniale ?
Au delà du moyen-orient, il a en France malheureusement, toujours des actes antisémites et racistes.
Notamment à l'égard « d' arabes ». A croire que les seuls qui trouvent de la sympathie à nos yeux soient « les palestiniens ».
C'est fou ce qu'il en faut peu pour se donner bonne conscience !!!
La musique adoucit les meurs.
Le dernier mot reviendra à l'immense SERGE GAINSBOURG. ( merci à celle qui se reconnaîtra).
Pm je n'ai pas trouvé, mais si l'une ou l'un d'entre vous trouve une chanson en langue arabe, d'une femme symboliquement, qui puisse joindre à l'unisson le désir de paix, merci d'avance.
http://www.youtube.com/watch?v=QcWlptBg2oI
"heureux qui comme Ulysse..." et contente de vous savoir sur le feu du tournage et dégivrée sur la question
j'aime quand vous réagissez sur les religions !
j'aime quand vous réagissez sur les religions !
J'utilise cet espace pour te dire la raison de mon silence, je suis en tournage et je finis à pas d'heure, aussi je reviendrai bientôt en prenant le temps de prolonger et approfondir nos échanges. L'ordi et des orages incessant compliquent les communications via nos connections wifi...A bientôt. Fé.
le principe au coeur des religion est de se revendiquer du prophète élu, le seul, le vrai, l'unique et une chose est sûre c'est que le peuple de religion juive a été élu déicide par les autres peuples se définissant d'une ou l'autre des religions humaines, les juifs élu peuple des pogroms et de la diaspora. L'antisémitisme n'est pas loin à te lire. Je ne suis pas juive , ni catholique ni musulmane du reste, les cultes m'emmerdent parce qu'ils véhiculent des réactions dans celle de ton genre. Décidement il faut être vigilant en faisant l'offre d'une amitié en ce bas-monde. Si l'esprit est généreux je n'irai pas plus loin dans l'expression de mon sentiment à la lecture de telles ignominies et je ferai bien de me taire tout à fait avant que je ne décide de faire de toi "une tête de turc" juste pour te faire goûter de la persécution par la connerie.
"Die angst essen die seele auf", Rainer Werner Fassbinder.
Jeune, je suis entrée en confession punk pour accompagner les noirs, les juifs, les arabes, les putes, les métèques, les vas nus pieds de la terre face à des personnes comme toi, rien à voir entre nous, c'est sûr de sûr. Point final.
"Die angst essen die seele auf", Rainer Werner Fassbinder.
Jeune, je suis entrée en confession punk pour accompagner les noirs, les juifs, les arabes, les putes, les métèques, les vas nus pieds de la terre face à des personnes comme toi, rien à voir entre nous, c'est sûr de sûr. Point final.
du peuple élu me fait ch...
Suis d'accord avec Pola
Suis d'accord avec Pola
J' ai bien pris soin de mentionner, via LEIA SHAHIB, et qu'il est inconcevable de " passer à la trappe" les souffrances du peuple palestinien.
Des palestiniens aujourd'hui, sont en un calvaire que leurs frères juifs portent depuis...
Ce que personne ne dénie dans "la gauche" en Israel.
Avant de juger, connaitre :
Hors la Bible,pour qui veut un peut savoir, avant de juger : à lire
" La guerre des juifs"( conquête d'Israel par les romains) de Flavius Josèphe. Préface de P. V.Naquet. Peu dire que que ce peuple, jamais, belisciste, jamais prosélite,en a payé plus que la souffrance.
A suivre, au dela de l'Exodus, une broutille !!! comment les gouvernements anglais, et français,via le "recoupageé de leurs "protectorats" se sont lavés les mains du destin des peuples israeliens et palestiniens, notammment...
Le dernier mot sera pour un poête.
Mais je ne lacherai pas ma conviction.
Avec toute mon affection pour les palestiniens qui souffrent.
Des palestiniens aujourd'hui, sont en un calvaire que leurs frères juifs portent depuis...
Ce que personne ne dénie dans "la gauche" en Israel.
Avant de juger, connaitre :
Hors la Bible,pour qui veut un peut savoir, avant de juger : à lire
" La guerre des juifs"( conquête d'Israel par les romains) de Flavius Josèphe. Préface de P. V.Naquet. Peu dire que que ce peuple, jamais, belisciste, jamais prosélite,en a payé plus que la souffrance.
A suivre, au dela de l'Exodus, une broutille !!! comment les gouvernements anglais, et français,via le "recoupageé de leurs "protectorats" se sont lavés les mains du destin des peuples israeliens et palestiniens, notammment...
Le dernier mot sera pour un poête.
Mais je ne lacherai pas ma conviction.
Avec toute mon affection pour les palestiniens qui souffrent.
faites à Aragorn !
quand on vous met en cause
pfff, décidement^^.....
pfff, décidement^^.....
beurk.
et puis c incomplet :
LES PALESTINIENS DOIVENT CONTINUER A CREVER ET A VOIR LEUR TERRE DIMINUER COMME PEAU DE DESESPOIR
en dessous de ISRAEL DOIT VIVRE ça ferait chic.
et puis c incomplet :
LES PALESTINIENS DOIVENT CONTINUER A CREVER ET A VOIR LEUR TERRE DIMINUER COMME PEAU DE DESESPOIR
en dessous de ISRAEL DOIT VIVRE ça ferait chic.
Un mot d'abord pour ARAGORN : jeune homme, si un message signé de moi, a été diffusé N fois, ni vois ni l'oeuvre DAL KAIDA, ni celle du MOSSAD !
Ils n'en sont pas a " infiltrer" Pcc...
J'en reviens au fond : sur ce site, à côté de l'accésoire, je me suis permis de chuchoter le fond.
Pour moi, un devoir indeffectible et illaniéable.
J' ai mentionné les réactions qui m'ont profondément touché.
ARACCORN ! quel pseudo, soit bien sur que la reconnaissance des peuples entre eux- ET JE N'OUBLIE jamais le " PEUPLE PALESTINIEN" sur qui s'est fait le "transfert,et qui souffre....
Tant est dit, médiatisé, écrit, sur cette " décharge" de l" occident".
Tout fut fut décidé entre Londres et Paris, sur les Protectorats....
Encore merci à nos amies Paradoxe et Véro.
A paart les négationnistes, l 'intérét des pccistes m'a impressionné :
Avant François Furet :
" L' apprentissage de l'Histoire, c 'est l 'apprentissage de la complexité"
Bien à vous,
Sean Penn
Ils n'en sont pas a " infiltrer" Pcc...
J'en reviens au fond : sur ce site, à côté de l'accésoire, je me suis permis de chuchoter le fond.
Pour moi, un devoir indeffectible et illaniéable.
J' ai mentionné les réactions qui m'ont profondément touché.
ARACCORN ! quel pseudo, soit bien sur que la reconnaissance des peuples entre eux- ET JE N'OUBLIE jamais le " PEUPLE PALESTINIEN" sur qui s'est fait le "transfert,et qui souffre....
Tant est dit, médiatisé, écrit, sur cette " décharge" de l" occident".
Tout fut fut décidé entre Londres et Paris, sur les Protectorats....
Encore merci à nos amies Paradoxe et Véro.
A paart les négationnistes, l 'intérét des pccistes m'a impressionné :
Avant François Furet :
" L' apprentissage de l'Histoire, c 'est l 'apprentissage de la complexité"
Bien à vous,
Sean Penn
16/05/08 à 03h03
"la vie est belle"du génial Benigni, a, a juste titre, reçu la palme d' or à Cannes, président : Martin Scorcese.
Peux-tu préciser, stp,3 qu"ils fassent la paix à Cannes, ils commencent à nous gonfler"... Bien à toi.
J' avais bien conscience de déposer un grain de sable devant un magasin de porcelaine, EN OCCIDENT ( éthym. occire ).
Sans faire de jaloux,, merci 1000 fois à paradoxe 1,Véro, auborddufleuve, voltuan...
Peux-tu préciser, stp,3 qu"ils fassent la paix à Cannes, ils commencent à nous gonfler"... Bien à toi.
J' avais bien conscience de déposer un grain de sable devant un magasin de porcelaine, EN OCCIDENT ( éthym. occire ).
Sans faire de jaloux,, merci 1000 fois à paradoxe 1,Véro, auborddufleuve, voltuan...
c'est malheureusement des attitudes comme la tienne qui me font dire que la paix n'est pas pour demain..... c'est quoi ton but? qu'on compte les massacres et les morts des deux cotés pour voir celui qui aura la palme de martyr?
Encore une fois, TOUS les juifs n'étaient pas sionistes et un juif n'est pas égal à un israelien
Le nombre de rescapés de la Shoah qui ont choisit Israel après la guerre n'a rien de comparable avec ceux qui sont parti ailleurs, et je sais de quoi je parle
Tu provoques exprés, particulièrement en disant qu'on va taxer d'antisemitisme toute personne qu oserait faire des recherches sur le sionisme, qui ne soit pas juive, et ça c'est du racisme
En ce qui concerne le mouvement sioniste du XIXème, je te conseille d'aller sur wikipedia, tu y verras que l'état juif n'était pas forcément destinée à être en terre palestine et qu'un projet Ouganda a même été proposé
Que Hertzl, très controversé à l'époque ai pu dire, ne regarde que lui et ce n'est certainement pas une parole universelle de tout un peuple
Je pourrais faire pareil en assimilant tous les palestiniens aux terroristes de Septembre noir qui ont massacré des milliers de civils
Mais je ne le ferais pas, car je sais que ces peuples la ne veulent que la paix, travailler ensemble, le tout en dehors des hystériques et autres extremistes, juifs ET arabes qui se servent de leur misère pour mieux les tenir
bien à toi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_Herzl#L.27affaire_Dreyfus_et_le_sionisme
Encore une fois, TOUS les juifs n'étaient pas sionistes et un juif n'est pas égal à un israelien
Le nombre de rescapés de la Shoah qui ont choisit Israel après la guerre n'a rien de comparable avec ceux qui sont parti ailleurs, et je sais de quoi je parle
Tu provoques exprés, particulièrement en disant qu'on va taxer d'antisemitisme toute personne qu oserait faire des recherches sur le sionisme, qui ne soit pas juive, et ça c'est du racisme
En ce qui concerne le mouvement sioniste du XIXème, je te conseille d'aller sur wikipedia, tu y verras que l'état juif n'était pas forcément destinée à être en terre palestine et qu'un projet Ouganda a même été proposé
Que Hertzl, très controversé à l'époque ai pu dire, ne regarde que lui et ce n'est certainement pas une parole universelle de tout un peuple
Je pourrais faire pareil en assimilant tous les palestiniens aux terroristes de Septembre noir qui ont massacré des milliers de civils
Mais je ne le ferais pas, car je sais que ces peuples la ne veulent que la paix, travailler ensemble, le tout en dehors des hystériques et autres extremistes, juifs ET arabes qui se servent de leur misère pour mieux les tenir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_Herzl#L.27affaire_Dreyfus_et_le_sionisme
L’objectif du Fonds [National Juif] était de ‘convertir la terre de Palestine, en possession inaliénable du peuple juif.’… Dès 1891, le leader sioniste Ahad Ha’am écrivit que les Arabes ‘avaient très bien compris ce que nous étions en train de faire et quel était notre but’… [Théodore Herzl, le fondateur du sionisme, a exposé] ‘Nous essaierons de faire disparaître la population [arabe] sans ressources de l’autre côté de la frontière en lui procurant du travail dans les pays de transit, tandis que nous lui refuserons tout travail dans notre propre pays… Le processus d’expropriation et l’expulsion des pauvres devront se dérouler discrètement et avec circonspection’… Dans plusieurs endroits du Nord de la Palestine, des fermiers arabes refusèrent de quitter leur terre qui avait été achetée par le Fonds à des propriétaires absents, et les autorités turques, à la demande du Fonds, les en chassa… Les Juifs natifs de Palestine, eux aussi, réagirent négativement au sionisme. Ils ne voyaient pas l’intérêt d’un Etat hébreu en Palestine et ne voulaient pas exacerber les relations avec les Arabes.
John Quigley, “Palestine and Israel : A Challenge to Justice.”
John Quigley, “Palestine and Israel : A Challenge to Justice.”
Et il n'y a qu'eux qui peuvent le faire ! Qui que ce soit qui s'y emploierait serai immédiatement taxé d'antisémite.
... comme je l'ai déjà dit, ce qui me réconforte un peu, c'est qu'actuellement, de jeunes historiens israéliens étudient très sérieusement des documents d'archives bien antérieurs à 1948 et tentent de rétablir une certaine vérité sur l'installation des colonies juives ainsi que sur la création de l'Etat d'Israël. Ils osent évoquer les tentatives d'épuration ethniques qui ont eu lieu et toutes les violences que vous évoquez.
Et que ce soit des israéliens qui fassent ce travail est tout à leur honneur.
Et que ce soit des israéliens qui fassent ce travail est tout à leur honneur.
Le massacre de Palestiniens à Deir Yassin perpétré par des soldats juifs
Pendant toute la journée du 9 avril 1948, l’Irgoun et les soldats du LEHI, de façon froide et préméditée, exécutèrent ce carnage … Les attaquants ‘alignèrent les hommes, les femmes et les enfants le long des murs et les fusillèrent,’… Le caractère impitoyable de l’attaque de Deir Yassin choqua autant l’opinion juive que l’opinion mondiale ; ce massacre sema la terreur et la panique parmi la population arabe ; et dans tout le pays, ces populations civiles désarmées s’enfuirent de leurs maisons.
Simha Flapan, auteur israélien, "The Birth of Israel."
Deir Yassin a-t-elle été la seule action de ce genre ?
A partir de 1948, le Juif était non seulement capable de se ‘défendre tout seul’ mais aussi de commettre des atrocités à grande échelle. En effet, selon l’ancien directeur des archives militaires israéliennes, ‘dans presque tous les villages que nous occupions lors de la guerre d’indépendance, des actes, définis comme crimes de guerre, tels que meurtres, massacres et viols, furent commis’…
Uri Milstein, l’historien israélien spécialisé dans la guerre de 1948 et qui fait autorité, va plus loin en affirmant encore aujourd’hui que ‘chaque accrochage se terminait par un massacre d’Arabes.
Norman Finkelstein, "Image and Reality of the Israel-Palestine Conflict."
Pendant toute la journée du 9 avril 1948, l’Irgoun et les soldats du LEHI, de façon froide et préméditée, exécutèrent ce carnage … Les attaquants ‘alignèrent les hommes, les femmes et les enfants le long des murs et les fusillèrent,’… Le caractère impitoyable de l’attaque de Deir Yassin choqua autant l’opinion juive que l’opinion mondiale ; ce massacre sema la terreur et la panique parmi la population arabe ; et dans tout le pays, ces populations civiles désarmées s’enfuirent de leurs maisons.
Simha Flapan, auteur israélien, "The Birth of Israel."
Deir Yassin a-t-elle été la seule action de ce genre ?
A partir de 1948, le Juif était non seulement capable de se ‘défendre tout seul’ mais aussi de commettre des atrocités à grande échelle. En effet, selon l’ancien directeur des archives militaires israéliennes, ‘dans presque tous les villages que nous occupions lors de la guerre d’indépendance, des actes, définis comme crimes de guerre, tels que meurtres, massacres et viols, furent commis’…
Uri Milstein, l’historien israélien spécialisé dans la guerre de 1948 et qui fait autorité, va plus loin en affirmant encore aujourd’hui que ‘chaque accrochage se terminait par un massacre d’Arabes.
Norman Finkelstein, "Image and Reality of the Israel-Palestine Conflict."
De 1936 à 1939, les Arabes palestiniens tentèrent de conduire une révolte nationaliste… David Ben Gourion, éminemment réaliste, en reconnu la nature. Lors de discussions internes, il fit la remarque suivante : ‘dans l’argument que nous développons à l’étranger, nous minimisons l’opposition que les Arabes nous portent,’ mais il conseilla vivement, ‘entre nous, nous ne devons pas ignorer la vérité.’ Et cette vérité était que ‘d’un point de vue politique, nous sommes les agresseurs et eux se défendent…
Le pays leur appartient parce qu’ils y vivent et, nous, nous voulons venir ici et nous y installer ; de leur point de vue, nous voulons prendre leur pays, alors que nous sommes encore à l’extérieur’… La révolte fut écrasée par les Britanniques, dans une brutalité considérable. Noam Chomski, "The Fateful Triangle."
Le pays leur appartient parce qu’ils y vivent et, nous, nous voulons venir ici et nous y installer ; de leur point de vue, nous voulons prendre leur pays, alors que nous sommes encore à l’extérieur’… La révolte fut écrasée par les Britanniques, dans une brutalité considérable. Noam Chomski, "The Fateful Triangle."

****
Avant le 20ème siècle, la plupart des Juifs de Palestine faisaient partie de l’ancienne communauté Yishuv qui s’y était installée, d’ailleurs plus pour des raisons religieuses que pour des motifs politiques. Il n’y avait pratiquement aucun conflit entre eux et la population arabe. C’est lors de l’arrivée des colons sionistes dans les années 1880 que les tensions surgirent… lorsqu’ils achetèrent des terrains à des propriétaires absents, ce qui conduisit à l’expropriation des paysans qui les avaient cultivés. Don Peretz, "The Arab-Israeli Dispute."
[Pendant le moyen-âge,] l’Afrique du Nord et le Proche-Orient arabe devinrent des lieux de refuge et des havres pour les Juifs persécutés, d’Espagne ou d’ailleurs… En Terre Sainte… tous vivaient ensemble en [relative] harmonie, harmonie qui ne fut bouleversée que lorsque les sionistes commencèrent à revendiquer que la Palestine était la possession ‘légitime’ du ‘peuple juif’ à l’exclusion de ses habitants musulmans et chrétiens. Sami Hadawi, "Bitter Harvest."
[Pendant le moyen-âge,] l’Afrique du Nord et le Proche-Orient arabe devinrent des lieux de refuge et des havres pour les Juifs persécutés, d’Espagne ou d’ailleurs… En Terre Sainte… tous vivaient ensemble en [relative] harmonie, harmonie qui ne fut bouleversée que lorsque les sionistes commencèrent à revendiquer que la Palestine était la possession ‘légitime’ du ‘peuple juif’ à l’exclusion de ses habitants musulmans et chrétiens. Sami Hadawi, "Bitter Harvest."
La Palestine est devenue un pays essentiellement arabe et islamique à partir de la fin du septième siècle. Presque immédiatement après, ses frontières et ses caractéristiques – y compris son nom arabe, Filastin – furent connues dans tout le monde islamique, tant pour sa fertilité et sa beauté que pour son importance religieuse… En 1516, la Palestine devint une province de l’empire ottoman, ce qui ne la rendit pas moins fertile, moins arabe ou moins islamique… L’agriculture occupait soixante pour cent de la population ; les quarante pour cent restants étaient répartis entre les citadins et un groupe relativement peu important de nomades. Tous ces gens étaient convaincus de leur appartenance à un pays qui s’appelait la Palestine, bien qu’ils se sentissent appartenir à une nation arabe plus large… Malgré l’arrivée constante de colons juifs en Palestine après 1882, force est de constater que jusqu’aux dernières semaines précédant l’instauration d’Israël au printemps 1948 il n’y avait jamais rien eu d’autre qu’une écrasante majorité d’Arabes. A titre d’exemple, la population juive en 1931 se chiffrait à 174.606 sur une population totale de 1.033.314. Edward Saïd, "The Question of Palestine."
tout cela a été fait en dépit du bon sens et les grandes puissances internationales ont une grande part de responsabilité la dedans
Reste que ceux qui ont crée l'Etat d'Israel étaient socialistes , laics et sionistes, ce qui n'était pas le cas de tous les juifs à l'époque, ni maintenant
Parler d'un état juif ne veut pas dire refuser des habitants d'une autre religion, nuance
Le Brésil, par exemple, a pour religion officielle la religion catho, ça ne veut pas dire que les autres religions sont interdites
Reste que ceux qui ont crée l'Etat d'Israel étaient socialistes , laics et sionistes, ce qui n'était pas le cas de tous les juifs à l'époque, ni maintenant
Parler d'un état juif ne veut pas dire refuser des habitants d'une autre religion, nuance
Le Brésil, par exemple, a pour religion officielle la religion catho, ça ne veut pas dire que les autres religions sont interdites
... j'ai peut-être mal compris le sens de tes propos notamment quand tu as parlé de la création d'un état d'Israël par des laïcs.
Et j'insiste, la Palestine était sous mandat britannique et ça a son importance car la grande Bretagne a négocié très tôt (dès 1917) je crois le partage de cette terre qu'elle a promis à la fois aux Arabes et aussi aux sionnistes (la première colonie juive remonte à la fin du 19ème).
Ben Gourion est né dans une de ces colonies implantées depuis cette époque. Et c'est bien d'un Etat juif dont il parlait. Et le mot de "Terre promise" fait quand même bien référence à la religion.
Les sionistes n'ont pas fait qu'acheter des terres aux Arabes, ils les ont bien chassés de chez eux aussi.
Alors, déjà, je ne comprends pas qu'on puisse décider, même si l'on subit les pires horreurs depuis la nuit des temps, même après la Shoah, de s'installer quelque part sans tenir compte de ceux qui y vivent déjà et s'étonner que cela dégénère.
Mais il est vrai que ce qui est important, c'est ce qu'on fait aujourd'hui. Et je le redis, ça concerne de près les nations occidentales puisqu'elles sont à l'origine de ce conflit.
Les populations israélienne et palestinienne n'ont que trop souffert et malheureusement les extrêmismes des deux bords, non seulement ont fait avorter des tentatives de paix négociées, sont des freins énormes à un espoir de paix dans cette région. Sans parler de la tiédeur des puissances occidentales et des intérêts particuliers des uns et des autres...
Et j'insiste, la Palestine était sous mandat britannique et ça a son importance car la grande Bretagne a négocié très tôt (dès 1917) je crois le partage de cette terre qu'elle a promis à la fois aux Arabes et aussi aux sionnistes (la première colonie juive remonte à la fin du 19ème).
Ben Gourion est né dans une de ces colonies implantées depuis cette époque. Et c'est bien d'un Etat juif dont il parlait. Et le mot de "Terre promise" fait quand même bien référence à la religion.
Les sionistes n'ont pas fait qu'acheter des terres aux Arabes, ils les ont bien chassés de chez eux aussi.
Alors, déjà, je ne comprends pas qu'on puisse décider, même si l'on subit les pires horreurs depuis la nuit des temps, même après la Shoah, de s'installer quelque part sans tenir compte de ceux qui y vivent déjà et s'étonner que cela dégénère.
Mais il est vrai que ce qui est important, c'est ce qu'on fait aujourd'hui. Et je le redis, ça concerne de près les nations occidentales puisqu'elles sont à l'origine de ce conflit.
Les populations israélienne et palestinienne n'ont que trop souffert et malheureusement les extrêmismes des deux bords, non seulement ont fait avorter des tentatives de paix négociées, sont des freins énormes à un espoir de paix dans cette région. Sans parler de la tiédeur des puissances occidentales et des intérêts particuliers des uns et des autres...
dans ce coin, on ne refuse pas les "juifs" en tant que tels... on refuse "l'état d'Israël" !! ce qui est fort différent !
Allez en Jordanie pour voir, tous vous diront : "pour cohabiter ? pas de problèmes ! par contre que ce territoire soit juif, pas question !"
je comprends, et pour tout vous dire compte tenu de la géographie de ce territoire, je n'ai que peu d'espoirs, je trouve cela tout à fait extraordinaire que ça ait pu tenir 60 ans...
suis perplexe.
Jérusalem est ville des religions, mais d'après un ami qui en revient, il y a certes le quidam qui passe et qui vit là ou pas loin, et il y a les "extrêmistes" qui sont très bien représentés dans les 3 religions monothéistes présentes. La plus ultra serait la chrétienté orthodoxe... voilà pour mon témoignage du jour.
je ne peux résister :
http://www.deezer.com/track/75196
-----------ooooo-----------
(et sinon, chui d'accord avec la première réac, mériterait que tu le re-travailles ton comm, y'a même une phrase incompréhensible alors que le sujet est intéressant
)
Allez en Jordanie pour voir, tous vous diront : "pour cohabiter ? pas de problèmes ! par contre que ce territoire soit juif, pas question !"
je comprends, et pour tout vous dire compte tenu de la géographie de ce territoire, je n'ai que peu d'espoirs, je trouve cela tout à fait extraordinaire que ça ait pu tenir 60 ans...
suis perplexe.
Jérusalem est ville des religions, mais d'après un ami qui en revient, il y a certes le quidam qui passe et qui vit là ou pas loin, et il y a les "extrêmistes" qui sont très bien représentés dans les 3 religions monothéistes présentes. La plus ultra serait la chrétienté orthodoxe... voilà pour mon témoignage du jour.
je ne peux résister :
http://www.deezer.com/track/75196
-----------ooooo-----------
(et sinon, chui d'accord avec la première réac, mériterait que tu le re-travailles ton comm, y'a même une phrase incompréhensible alors que le sujet est intéressant
)theorie de Theodore Hertzchel(je sais pas comment cela s'écrit
Alors effectivement, on a parlé de la possibilité d'un état hebreux à partir de cette date la, mais c'était consideré comme une utopie avant la Shoah
des juifs en Palestine, il y en a toujours eu, même s'ils étaient une minorité,Ben Gourion par exemple y est né, et tu peux appeller cela controle britannique ou colonie, question de mot, mais avoue que dans les faits ça revient au même
Des palestiniens résident en Israel et ont toujours résidé depuis la création de l'Etat , ainsi que des chretiens et autre religions, meme si c'est une minorité
les responsabilités sont partagés depuis 1967, et n'oublions pas ce cher Sharon et Sabra et Chatillah
Je ne vois aucune contre verité dans ce que j'ai écris, ni de contradition par rapport à ta dernière réac
En tant que juive ashkénase, j'estime que c'est mon devoir de ne pas faire aux autres ce qu'on a fait à mes ancêtres et que des génerations de juifs ressentiront encore dans leur chair
Et ça me gonfle que ces deux peuples servent de pretexte à des conflits entre les grandes puissances occidentales, comme ce fut le cas au Vietnam
bien à toi
Alors effectivement, on a parlé de la possibilité d'un état hebreux à partir de cette date la, mais c'était consideré comme une utopie avant la Shoah
des juifs en Palestine, il y en a toujours eu, même s'ils étaient une minorité,Ben Gourion par exemple y est né, et tu peux appeller cela controle britannique ou colonie, question de mot, mais avoue que dans les faits ça revient au même
Des palestiniens résident en Israel et ont toujours résidé depuis la création de l'Etat , ainsi que des chretiens et autre religions, meme si c'est une minorité
les responsabilités sont partagés depuis 1967, et n'oublions pas ce cher Sharon et Sabra et Chatillah
Je ne vois aucune contre verité dans ce que j'ai écris, ni de contradition par rapport à ta dernière réac
En tant que juive ashkénase, j'estime que c'est mon devoir de ne pas faire aux autres ce qu'on a fait à mes ancêtres et que des génerations de juifs ressentiront encore dans leur chair
Et ça me gonfle que ces deux peuples servent de pretexte à des conflits entre les grandes puissances occidentales, comme ce fut le cas au Vietnam
La Palestine n'était pas une colonie anglaise mais sous contrôle de la Grande Bretagne depuis le démantèlement de l'Empire ottoman. Dès 1920 lors de la conférence de San Remo, le principe d'un état juif en Palestine avait été entériné par la SDN.
Les premières colonies juives se sont créées dès le début du 20ème car il faut rappeler que les Juifs d'Europe étaient victimes, bien avant que le régime nazi s'installe, des pires discriminations, de pogroms.
Et des historiens israéliens travaillent actuellement sur des archives et parlent d'épuration ethnique. Ben Gourion ne voulait que des Juifs sur le futur état Juif.
Alors attention, c'est une question extrêmement complexe et il ne faut pas dire de contre-vérités.
Ce que je vois dans ce drame qui n'a que trop duré, c'est qu'on se focalise aujourd'hui sur la seule responsabilité d'Israël alors que ce sont les pays occidentaux qui sont les vrais responsables, dans la manière dont ils traitaient les Juifs bien avant la Seconde guerre mondiale. bien avant cett aberration de 1948, mais ça, on n'en parle pas beaucoup !
Les premières colonies juives se sont créées dès le début du 20ème car il faut rappeler que les Juifs d'Europe étaient victimes, bien avant que le régime nazi s'installe, des pires discriminations, de pogroms.
Et des historiens israéliens travaillent actuellement sur des archives et parlent d'épuration ethnique. Ben Gourion ne voulait que des Juifs sur le futur état Juif.
Alors attention, c'est une question extrêmement complexe et il ne faut pas dire de contre-vérités.
Ce que je vois dans ce drame qui n'a que trop duré, c'est qu'on se focalise aujourd'hui sur la seule responsabilité d'Israël alors que ce sont les pays occidentaux qui sont les vrais responsables, dans la manière dont ils traitaient les Juifs bien avant la Seconde guerre mondiale. bien avant cett aberration de 1948, mais ça, on n'en parle pas beaucoup !
a pu signer un accord avec les nazis, ou que les nazis voulaient la création de cet état est une véritable aberration historique
je vous signale que TOUS les créateurs de l'état d'Israel étaient des rescapés des camps d'extermination
les nazis voulaient l'extermination totale des juifs, pas la création d'un état pour les parquer
je vous signale que TOUS les créateurs de l'état d'Israel étaient des rescapés des camps d'extermination
les nazis voulaient l'extermination totale des juifs, pas la création d'un état pour les parquer
des juifs anti sionisme ça existe
Des états qui revendiquent une religion majoritaire ça existe aussi, vous n'êtes pas choqués par l'Italie par exemple, alors pourquoi par Israel?
Israel a été crée en 1948 par des juifs laiques et sa définition n'était nullement celle d'un état religieux...depuis ça a derivé par l'arrivée massive de juifs d'Europe de L'est particulièrement qui fuiaient l'antisemitisme, malheureusement, car la philosophie du début est maintenant minoritaire
Il faut savoir que les religieux ont un pouvoir politique immense, mais sont exemptés d'impots et de service militaire ce qui est une aberration
Lors de la création d'Israel, la Palestine était une colonie anglaise et pas un état souverain palestien
Dans l'accord initial, 2 états ont été crées, la Jordanie devant servir de patrie aux palestiniens qui ne voulaient pas vivre dans l'état hebreux...Hussein les a expulsés........
Israel n'a colonisé des territoires qu'à partir de la guerre de 1967, au moment ou Nasser attaqué le pays pour l'anéantir, mais depuis a rendu des territoires à chaque fois qu'un accord de paix fut signé avec un pays arabe, ça a valu à Sadate et à Rabin de se faire assassiner
Cette guerre entre freres ennemis a été monté en épingle pendant la guerre froide par l'URSS et les USA, histoire de mieux commercer leurs armes
Aujourd'hui elle sert la guerre du pétrole, sous pretexte de sauver Israel
Des massacres monstrueux ont été perpetrés par les deux camps, car malheureusement des génerations d'israliens et palestiniens ont été elevés dans l'haine de l'autre, ce qui rend toute tentative de paix impossible(émeutes et attentats immédiats)
Alors? On est la ou était l'Irlande il y a quelques années et ça ne risque pas de s'arreter avant au moins un siècle
Des états qui revendiquent une religion majoritaire ça existe aussi, vous n'êtes pas choqués par l'Italie par exemple, alors pourquoi par Israel?
Israel a été crée en 1948 par des juifs laiques et sa définition n'était nullement celle d'un état religieux...depuis ça a derivé par l'arrivée massive de juifs d'Europe de L'est particulièrement qui fuiaient l'antisemitisme, malheureusement, car la philosophie du début est maintenant minoritaire
Il faut savoir que les religieux ont un pouvoir politique immense, mais sont exemptés d'impots et de service militaire ce qui est une aberration
Lors de la création d'Israel, la Palestine était une colonie anglaise et pas un état souverain palestien
Dans l'accord initial, 2 états ont été crées, la Jordanie devant servir de patrie aux palestiniens qui ne voulaient pas vivre dans l'état hebreux...Hussein les a expulsés........
Israel n'a colonisé des territoires qu'à partir de la guerre de 1967, au moment ou Nasser attaqué le pays pour l'anéantir, mais depuis a rendu des territoires à chaque fois qu'un accord de paix fut signé avec un pays arabe, ça a valu à Sadate et à Rabin de se faire assassiner
Cette guerre entre freres ennemis a été monté en épingle pendant la guerre froide par l'URSS et les USA, histoire de mieux commercer leurs armes
Aujourd'hui elle sert la guerre du pétrole, sous pretexte de sauver Israel
Des massacres monstrueux ont été perpetrés par les deux camps, car malheureusement des génerations d'israliens et palestiniens ont été elevés dans l'haine de l'autre, ce qui rend toute tentative de paix impossible(émeutes et attentats immédiats)
Alors? On est la ou était l'Irlande il y a quelques années et ça ne risque pas de s'arreter avant au moins un siècle
14/05/08 à 10h33
olafgrossebaf
Dès 1941, le groupe sioniste LEHI, dont un des leaders, Yitzhak Shamir, devint Premier ministre d’Israël, approcha les nazis en utilisant le nom de son organisation mère, l’Irgoun [NMO]… [Voici sa proposition] : ‘l’installation de l’Etat hébreu historique, basée sur le nationalisme et le totalitarisme et liée à un traité avec le Reich allemand, serait dans l’intérêt du renforcement du futur rapport de force allemand au Proche-Orient… Le NMO en Palestine propose de prendre une part active dans la guerre aux côtés de l’Allemagne’… Les nazis rejetèrent la proposition parce que, selon ce qui a été établi, ils considérèrent la puissance militaire du LEHI[11] comme quantité ‘négligeable.’
Allan Brownfield dans "The Washington Report on Middle Eastern Affairs", juillet/août 1998.
Allan Brownfield dans "The Washington Report on Middle Eastern Affairs", juillet/août 1998.
...voilà ce qui se passe quand on repousse "à la marge" ce que l'on croit être un "problème"... non?
14/05/08 à 10h05
installé sur un territoire déja peuplé par des juifs et des arabes qui vivaient trés bien ensemble.
Que les sionistes le définisse comme un état religieux juif.
Qu'il n'a pas de constitution car ses principes ségrégationnistes sont absolument innaceptables pour la charte humaniste de l'ONU.
Que les sionistes le définisse comme un état religieux juif.
Qu'il n'a pas de constitution car ses principes ségrégationnistes sont absolument innaceptables pour la charte humaniste de l'ONU.
Hein Vero, on a vu la même émission (sur France 5) 

et ça mériterait un comm digne de ce nom.
... ce qu'est un "juif", ce que recouvre exactement cette identité de juif. Comme je ne comprends pas qu'on cherche encore aujourd'hui à caractériser une catégorie de personnes à partir de son arbre généalogique.
Seul un juif devrait pouvoir se définir comme tel s'il le souhaite, soit pour signifier qu'il est un descendant du peuple hébraïque, soit qu'il est de confession israélite.
Mais plus aucun individu ne devrait aujourd'hui subir cette catégorisation, (cette stigmatisation ?) dont on sait ce qu'elle a pu engendrer comme horreur absolue.
De même, je n'ai jamais compris qu'on ait pu penser que la création artificielle de l'Etat d'Israël en terre de Palestine se ferait sans heurt.
L'idée même de revendiquer une Terre sous prétexte qu'elle est Sainte, sous prétexte de religion, m'est inacceptable. Le sioniste n'est donc pas pour moi légitime.
Ceci dit, Israël existe depuis 60 ans maintenant. Et bien sûr qu'il doit continuer d'exister... à condition de cesser d'opprimer le peuple palestinien comme il le fait depuis trop longtemps.
Palestiniens et Israéliens n'ont pas le choix. Ils devront un jour ou l'autre accepter de vivre côte à côte. Et cela devra se faire dans un rééquilibrage juste des frontières et du partage des ressources.
Comme le disait je ne sait plus qui dans l'émission de dimanche sur Arte, "aidons-les à divorcer".
Seul un juif devrait pouvoir se définir comme tel s'il le souhaite, soit pour signifier qu'il est un descendant du peuple hébraïque, soit qu'il est de confession israélite.
Mais plus aucun individu ne devrait aujourd'hui subir cette catégorisation, (cette stigmatisation ?) dont on sait ce qu'elle a pu engendrer comme horreur absolue.
De même, je n'ai jamais compris qu'on ait pu penser que la création artificielle de l'Etat d'Israël en terre de Palestine se ferait sans heurt.
L'idée même de revendiquer une Terre sous prétexte qu'elle est Sainte, sous prétexte de religion, m'est inacceptable. Le sioniste n'est donc pas pour moi légitime.
Ceci dit, Israël existe depuis 60 ans maintenant. Et bien sûr qu'il doit continuer d'exister... à condition de cesser d'opprimer le peuple palestinien comme il le fait depuis trop longtemps.
Palestiniens et Israéliens n'ont pas le choix. Ils devront un jour ou l'autre accepter de vivre côte à côte. Et cela devra se faire dans un rééquilibrage juste des frontières et du partage des ressources.
Comme le disait je ne sait plus qui dans l'émission de dimanche sur Arte, "aidons-les à divorcer".
les juifs ont beaucoup souffert, c'est vrai.
leurs petites colonies-kiboutz étaient plutôt sympatiques, avec un fonctionnement en autogestion.
dommage qu'ils soient devenus des colons annexant des terres appartenant à d'autres au fur et à mesure de la formation de leur état.
d'opprimés, ils sont ensuite devenus oppresseurs et les palestiniens sont entrés en lutte de libération nationale pour reprendre leur pays comme partout dans les colonies dans le monde.
sauf que pour les israeliens, il n'y avait pas de retour possible et que juifs et arabes sont malheureusement condammés à cohabiter dans cette partie du monde.
leurs petites colonies-kiboutz étaient plutôt sympatiques, avec un fonctionnement en autogestion.
dommage qu'ils soient devenus des colons annexant des terres appartenant à d'autres au fur et à mesure de la formation de leur état.
d'opprimés, ils sont ensuite devenus oppresseurs et les palestiniens sont entrés en lutte de libération nationale pour reprendre leur pays comme partout dans les colonies dans le monde.
sauf que pour les israeliens, il n'y avait pas de retour possible et que juifs et arabes sont malheureusement condammés à cohabiter dans cette partie du monde.
14/05/08 à 00h58
olafgrossebaf
secoue-toi !
C'est à peine si su es audible...
C'est à peine si su es audible...

Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 









Ulysse78
publié le 13 mai 08