1. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés parmi + de 2 millions de références.
  2. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
  3. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
Je lui envoie
une dédicace
Je l'ajoute
à mes amis
Je lui écris
Je chatte
avec elle
Le langage de l'art
 Le langage de l'art
rediger un nouveau commentaire sur Hunger
catégorie : critique ou information sur l'oeuvre ou l'artiste
corps du commentaire en taille petitecorps du commentaire en taille moyennecorps du commentaire en taille grandeimprimer ce commentaireenvoyer ce commentaire à un ami
Si l'art, et le langage de l'art, c'est comme le décrit Eduardo Galeano, dans le Livre des étreintes:

LE LANGAGE DE L’ART
"Chinalope vendait des journeaux et cirait les chaussures à la Havane. Pour échapper à la pauvreté, il s’en alla à New York.
Là, quelqu’un lui donna un vieil appareil photo. Chinalope n’avait jamais eu d’appareil photo dans les mains, mais on lui dit que c’était facile :
- Tu regardes ici et tu pousses là.
Il sortit se promener dans les rues. Et soudain il entendit des coups de feux, entra dans un salon de coiffure, leva son appareil photo, regarda ici et poussa là.
Dans le salon de coiffure on avait criblé de balles le gangster Joe Anastasia qui se faisait raser.
Ce fut la première photo de la vie professionnelle de Chinalope. On la lui paya une fortune. Cette photo fut un exploit : Chinalope avait réussi à photographier la mort.
La mort était là : pas du coté du mort, ni de celui qui l’avait tué. La mort était sur le visage du barbier qui avait vu."

Alors, ce film, c'est vraiment de l'art. Car la torture, ce n'y est pas tant (seulement) la torture que l'on voit, ce sont les yeux affolés de ce jeune gardien de prison qui en est témoin.
Difficile de dire que j'ai "aimé ce film", tant il est dur. Mais il est d'une force, et d'une beauté extraordinaire, au service de la dénonciation, de la clarification d'une période historique quasiment escamotée dans l'inconscient collectif européen (prix Nobel de la Paix...).


Partager sur Facebook
réactions : 0
lectures : 1149
votes : 0
Publier sur   Partager sur Facebook  Partager sur Google  Partager sur twitter