la rencontre par affinités culturelles

  1. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
  2. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés
    parmi + de 2 millions de références.
  3. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
Je vibre
pour elle
Je l'ajoute
à mes amis
gratuit Je lui écris
Briser la glace
Je chatte
avec elle !
Dès potron-minet
 Dès potron-minet
rediger un nouveau commentaire sur Entre les murs
catégorie : tranche de vie
corps du commentaire en taille petitecorps du commentaire en taille moyennecorps du commentaire en taille grandeimprimer ce commentaireenvoyer ce commentaire à un ami
8h00.

Alors que certains dont j'ai les noms sont encore bien loin du bureau où ils s'assiéront dans 1h minimum avec une première tasse de café à la main pour compulser mollement leurs mails en attendant que leurs contacts MSN se connectent, une héroïque et sympathique professeur, bravant la pleine nuit et la température extérieure de 5°C , pénètre dans l'arène d'un lycée professionnel en travaux peuplé d'étranges autochtones pas du tout catholiques mais très musulmans pour la plupart, qui hurlent et s'agitent en tous sens...
enfin non, ils ne s'agitent guère : à cette heure-ci, on est tous plutôt zombi, faut reconnaître.



8h05.

10 élèves sur 12 de la Terminale CAP Peinture rentrent en cours, il fait 13°C dans la salle parce que c'est pas encore la date pour mettre en route le chauffage. Les perceuses et autres instruments de torture auditive se mettent en marche juste à côté. Un incident éclate, bien prévisible :

Mamadou :
Vazy bouge connard, c'est ma place là mon frère !

Ahmed :
Mainon mainon, chuis là depuis le début, dégage ouaich !

La Prof Héroîque :
Euh...Ahmed et Mamadou ! Vous vous battrez à la récré à 10h pour régler ça, ok ?

Mamadou :
Mais... madame, on va pas se battre pour ça franchement, c'est abusé là !

La prof héroïque et stoïque :
Ah, oui, tiens, c'est vrai. Bon ben mamadou tu te mets là et Ahmed tu restes où tu es, alors. Je fais l'appel, ouvrez vos cahiers....

Un autre apprenant intervient, Cosmi :

Cosmi :
Madame, jvous dis franchement, j'ai pas mon cahier.

La prof héroique :
Oui, je m'en doutais un peu, t'en a déjà eu deux que tu as perdu, mais c'est bientôt Noël, je désespère pas qu'un troisième miracle arrive. Bon, les autres ouvrez vos cahiers, on continue la leçon sur ♥Les contrats de travail ♥.
Cosmi, tu as au moins les documents de la dernière fois ? La fiche de cours ? Non ? Ta petite sœur te l'a volée pour griffonner dessus ?? oui, hum, et les martiens ensuite sont venus l'enlever pour l'amener chez eux jouer au flipper, c'est ça je parie ? Non ? Je t'en ai déjà donné deux, de fiche, aujourd'hui tant pis, t'en auras pas d'autre, tu écris sur une feuille et quand les martiens ramèneront ta sœur tu essaieras de récupérer ta fiche.

....Allez, on avance !

S'ensuivent 16 mns non stop de cours, grand bonheur, la prof héroïque et sympathique est une déesse de l'enseignement, c'est sûr.

Les instruments de torture auditive dans le bâtiment en construction adjacent obligent à hausser le ton en permanence mais ne couvrent pas, hélas, les bavardages d'Augusto et Janamaranathapuram* (ça va au fond ? Je parle pas trop fort ? je vous dérange pas trop ?).


8h26 : nouvelle interruption du programme :

Youssef :
Madame, jpeux aller aux toilettes ?

LPH (= La prof Héroïque, si vous suivez):
Non.
Donc le contrat d'intérim écrivez sur la ligne ici de votre fiche je montre au rétroprojecteur bla bla bla....

Youssef :
Madame, s'il vous plaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiit !

LPH :
Tu veux sortir parce que ton portable vibre, donc non.

Youssef (yeux larmoyants implorants trop mignon) :
Mais non j'vous jure warla, surl'coran !

LPH (attendrie et vaguement culpabilisée d'empêcher un enfant innocent d'accomplir un besoin bien naturel) :
Bon, d'accord, mais dépêche toi.

Youssef (regard victorieux et yeux sadiquement moqueurs à la porte, brandissant son doudou (NDT : son portable)) :
J'reviens !


8h36 : http://www.rap2k.com/clip-3204-emeritus-scarface.html à fond les ballons.

Provenance : deuxième rang à droite. Fautif : Mamadou. Plus précisément : son portable.

LPH :
MAMADOU ETEINS CE PORTABLE TOUT DE SUITE !

Mamadou tripote son doudou (NDT : son portable).

LPH :
Mamadou, tu vas vivre tout de suite un grand moment d'apprentissage. Figure toi que les portables modernes ont une touche VIBREUR ! Voire ETEINDRE ! Et, INCROYABLE ! Il suffit D'UN SEUL DE TES DOIGTS AU CHOIX pour que ça marche !

Gloussements de poules et cris divers, « ouah l'tarté » en boucle, marmonnements inaudibles de Mamadou, reprise de cours.


8h48 : toc toc

LPH :
Entrez ?

Jean-Bernard : ... (il tend un confetti)

LPH :
Jean-Bernard, bonjour. Tu as 48 mns de retard, ça sonne dans 7, donc tu repars et tu reviens à l'heure la semaine prochaine, merci.

JB :
Méjéunmo. Célmétro.

LPH :
Je me fiche que tu aies un mot ou pas, surtout quand il y a écrit « réveil » comme excuse du retard. Allez, tu sors, au revoir.

LPH :
Bien, la semaine prochaine on fait des exercices sur tout ça, mais avant que ça sonne tout le monde ferme son cahier, et je vous interroge un à un pour voir si vous avez retenu les 3 contrats de travail qu'on a travaillé et leurs différences ! Alors euh...Ahmed, le CDI, dis nous ce que ça signifie et les différences avec un CDD....?

(Merveilleuse et presque parfaite réponse de Ahmed. Quelle bonne professeur je suis.)

Sauf la fin :

Ahmed :
«......mais vous savez madame, franchement c'est pas pour vous faire de la peine, mais en stage j'ai vu les autres dans la boite ils étaient plein à taffer au noir, ça sert à rien de signer un contrat là, tu gagnes moins, c'est naze ».

LPH n'a que le temps d'ouvrir et de refermer la bouche : ça sonne.
La grande envolée qui éclaire les consciences attendra la semaine prochaine. Ou la suivante.



* je l'appelle Jana en vrai, là c'est juste pour être précise, car j'aime la rigueur et la discipline.


réactions : 118
lectures : 1051
votes : 30
Publier sur   Partager sur Wikio  Partager sur Scoopeo  Partager sur Digg  Partager sur Facebook  Partager sur Google  Partager sur Technorati  Partager sur del.icio.us  Partager sur blogmarks 
Voici les 118 dernières réactions à ce commentaire
 Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
 07/10/08 à 17h48
des règles sur le doigt , des poèsies qu'ont récitaient sur l'estrade , des images et des bon points et des billes à la récréations ...
un jour ,prochain peut-être, on inventera la zapette qui commandera le professeur , ce serait marrant , non , de se faire téléguider par un môme , hein !
 07/10/08 à 12h01
oh c'est un personnage de fiction, pas d'existence réelle, tu penses
 07/10/08 à 11h56
j'avais oublié cette séquence fin, mignonne et angoissante pour le prof : aucun des élèves ne lui cite son cours ds ce qu'il a retenu !
bonjour l'echec.

quant à faire cours avec un maillot de foot, je pense que c possible, mais peut être pas ds n'importe quel bahut

... C'est avec des gens comme celà qu'on pourra sauver la France.

Ceci dit cette personne me dit quelque chose mais je me demande qui ???
quand ils jouent au foot t'as vu nan mais j'aime bien les questions en suspens à la fin ou quand il demande ce qu'ils ont retenu.enfin je raconte pas si certains l'ont pas vu.

J'étais mdr dès le début avec la perçeuse j'ai repensé à ton com'
Je la retouve plus ta réac' sur l'ennui à l'école jusqu'à la fac mais alors idem de chez idem et je crois qu'il y a pas mal de bouquins qui sortent sur ce sujet, ça se ressentait à des moments de la part des élèves cette lassitude. Après bon c'est une année résumée en un peu plus de 2 heures donc cheipa vous êtes mieux placés pour en parler les profs. Disons que j'ai bien aimé comme film.

Ohhhhhh j'ai vu aussi au tout début quand les profs sont entre eux là, il y en avait un qui avait le maillot de l'Argentine. On a le droit de faire cours avec un maillot de foot sur les épaules ?
Un bon moyen de tester ses nerfs et son sang-froid.

(c'était facile pour moi, je savais que je ne faisais cela que quelques mois et pas toute ma vie !)
 06/10/08 à 21h52
le coup du latin lover.

A mon époque les profs étaient vilaines, c'est pas juste... Bon, à part la prof de latin de 3ème, qui a inspiré... enfin bref...
 06/10/08 à 19h36
jojette : c'est une manipulation technique hyper pointue qui m'as permis de mettre les petits coeurs ! je suis contente que tu aies relevé cette inclusion, car j'en suis pas peu fière !

prunelle : j'ai pas vu "être et avoir" ni l'instit', mais c vrai que là, c'est pas franchement positif....réaliste sans doute, c'est déjà ça
tu me dis ce que t'as pensé du film ? ça m'interresse !

JF : c'est du vécu, à 100 %, mais question courage, une fois de plus, je pense que bien d'autres en ont davantage besoin que oim

DD : c'est normal, y'a que des gars ou presque ds le bâtiment....ceci dit y'a qd même LPH, c'est pas rien qd même !

(bon courage)
Ouais on s'en fout remarque ^^ J'ai lu les réactions en fait, c'est intéressant. Sans avoir vu le film, le fait qu'il ait obtenu la Palme d'Or me turlupine un peu...disons que les séries l'Instit' ou le film "être et avoir" montrent l'enseignement comme plutôt positif alors que dès qu'il s'agit de collège, l'aspect négatif est mis en avant généralement je trouve.

et est-ce symbolique? J'y vois un sens profond, en ce dimanche soir bouffi et humide (ceci ne désigne malheureusement et absolument pas un objet sexuel).
PS :J'espère avoir ramené le débat des réactions à un niveau plus terre à terre, car en tant que libertine moribonde, je souffre
si la révolution bolchévique avait été faite, vous ne en seriez aperçue que le temps de monter sur l'échafaud! Ces gens là ne prisent guère les libertines.
 05/10/08 à 18h30
mdr
il n'est pas du tout "égalitaire", le prof, il passe son temps à leur faire remarquer leur ignorance !

Le débat sur l'enseignement est encombré d'idéologues qui n'y connaissent rien. C'est pitoyable.

Gallo, j'en ferais pas mes week-ends, ses bouquins m'emmerdent, mais de là à dire que je "l'aime pas" ...
Y Michaud, c'est qui çuilà ?

bon sinon, gadjo, faudrait peut-être arrêter un peu de voir des bobo partout. Je suis assez bohème, c'est vrai, mais si moi je suis bourgeoise, alors vraiment la révolution bolchévique a déjà été faite sans qu'on s'en aperçoive
sociaux-libéraux de S-Kahn - de loin le plus intelligent à gauche!
L'immigration est un sujet où l'angélisme le dispute au racisme. Le critère principal devait être l'intérêt de la France - et là encore ce n'est pas simple.
Quant au film qui vous préoccupe, M Gallo - que vous n'aimez pas, j'imagine - et Y Michaud y voient avant tout l'échec d'une méthode d'enseignement "égalitaire", où le maître ne joue pas son rôle : celui qui sait par rapport à ceux qui ne savent pas.
 05/10/08 à 16h17
le sujet n'est absolument pas tabou pour moi, je trouve au contraire que des comptes clairs sur ce que coûte l'éducation, et sur ce qu'elle rapporte (et ce n'est pas simple car il y a des coûts cachés, et des bénéfices aussi), des comptes clairs feraient tomber pas mal d'a priori racistes et protectionnistes.
et dans "droite libérale" c'est pas avec l'adjectif que je suis pas d'accord
les BAC+++, rejoint le MEDEF, ils partent car l'économie française ne leur offre pas d'emplois à leur hauteur. Cela posé, les traders de la City vont vite revenir en France.
Sinon, une fois de plus, je ne suis pas libéral, mais colbertiste, donc plutôt nationaliste et interventionniste.
avant d'être propriétaires, ils auront travaillé en France pour le plus grand profit des entreprises françaises, de la sécurité sociale et des caisses de retraites, et payé des impôts en France.
Ils sont donc, comme tous les élèves des écoles françaises, un investissement globalement plutôt rentable, malgré ce que raconte l'extrême droite.

le vrai gaspillage aujourd'hui, c'est les bac + 5,6,7 formés aux frais de la princesse, auxquels la France n'offre pas de débouché, et que les états-unis ou l'angleterre sont ravis de récupérer gratis.
fiscaux, là encore je suis sure que vous avez un avis bien plus mesuré.

commencez pas à me chauffer avec vos conneries, suis pas d'humeur.
libre à vous.

et si c'était pour acheter une île aux Caîmans, vous feriez moins la fine bouche. c'est raciste, c'est tout.
les futurs propriétaires du bled. Désolé.
 05/10/08 à 15h18
c'est pas comme ça que mon cours sur le crédit va se faire

j'y retourne^^
 05/10/08 à 15h17
super, vous m'expliquerez, prce que j'ai pas trés bien saisi non plus, pour cette histoire d'enjeu
 05/10/08 à 15h16
c'est pas la france qui finance, ce sont les salariés avec leur argent gagné, dont ils ont le droit d'user comme bon leur semble.

moi aussi je construirai une maison au bled (NDLR : Toulouse) si je peux un jour.

vous mélangez tout, c'est fatigant.

J'ai l'intention d'y aller car je n'ai pas saisi l'intention d'un tel film .
Le prof y fait son "show" en fait et j'ai du mal à comprendre le succès au festival de Cannes ...
est-ce à la France de financer ces achats?
 05/10/08 à 14h29
100 % d'accord....

encore une fois, j'ai du mal à cerner l'enjeu du film..si c un constat réaliste d'échec et de médiocrité, ou un topo sur l'humiliation réciproque prof-élèves, c bien : les élèves sont qd même globalement plus futés et vivants que lui....bon il leur apprend à conjuguer un verbe et à compter les pieds d'un vers, mais ça reste light...
 05/10/08 à 14h26
gadjo : il y a une vigilance à avoir, ce qui use un peu, mais "tension", c bcp trop fort....noircissez pas trop, j'ai forcé le trait ds le com'

zembla : le souci c'est qd tu en as entre 4 et 7 ds la journée, 4 fois par semaine, des heures comme ça....ce qui est le cas le plus souvent, plus ou moins.


chatnoiretblanc : j'espère qu'ils s'ennuient pas, oui, c important pour moi...qui me suis affreusement ennuyée jusqu'à la fac


dirk : tout à fait ça ! et bonjour en passant

... que Bégaudeau nous donnait ce prof en exemple...
c'est pas possible
si ?

ohlàlà. J'espère quand même que non.
Parce que, oui, je le trouve assez antipathique et méprisant, par moments (non, pas non stop), je trouve son cours sans intérêt, et c'est très bien montré dans le film, comment on se plante dans les relations quand il y a pas de contenu qui tienne bon... donc, si c'est le projet du film de montrer ça, par exemple, c'est un très bon film

Bégaudeau il admire Rimbaud et Michaux, j'espère que dans la vraie vie il leur en parlait, à ses élèves.
Quant au journal d'Anne Frank, qu'on le fasse étudier en histoire, comme "pièce versée au dossier", ok.
Mais comme littérature, merde, c'est nul à chier. Valent mieux que ça.
 05/10/08 à 14h23
profil : bien contente de t'avoir fait sourire

prunelle : il est surtout malin, il sait que si c moi qui m'en aperçoit ça chauffe ! j'ai déjà fait cours en manteau, c super pratique^^

stare : je condense en une heure des trucs qui arrivent tout le temps mais pas tout ensemble.....sinon pas un sacerdoce non, on rigole pas mal des fois.
l'autre jour je regardai distraitement une planche de chiens ds le dico pdt que des bep faisait un controle, Romain un élève finaud rigolo m'a dit : "vous choisissez celui que vous allez acheter ? " "non, surement pas", je lui répond "parce que vous avez déjà un mari en fait"



 05/10/08 à 09h46
Leo : le regard sadique de youssef, c'est ironique (j'en rajoute des louches tout du long, l'arène aussi c un peu ironique )...
FA : archi d'accord avec toi, il me semble que le plus important c'est de les interresser un minimum mais SURTOUT de les faire bosser le plus possible, parce que, attention scoop : TOUS les gamins aiment apprendre et sont avides de réussite. Ceux qui "résiste" , c'est toujours ceux qui sont bousillés du système, ou non francophone (comprennent rien) ou en position d'échec génaral au plan social, personnel, etc....

le nombre de gamins qui arrivent chez nous complètement démolis, en échec, et qui se refont ici une scolarité parce qu'ils se rendent vite compte qu'ils y arrivent, qu'ils peuvent faire et réussir (parce que c bcp plus facile question niveau et bcp plus encadré qu'en collège), obtiennent leur diplome et se transforment complètement, pour devenir des jeunes adultes (tjs pénibles hein, mais en evolution) qui vont travailler et mener une vie ordinaire...ça c'est un truc trés trés gratifiant.


Les gamins, même les pires question comportement et pétés du casque, ont en commun des rêves trés basiques : ils veulent tous ou presque avoir un travail, gagner de l'argent, se marrier, avoir des enfants, et ...faire construire une maison au bled

 05/10/08 à 09h39
begaudeau dans "entre les murs" est un personnage trés ambigu, et j'ai du mal à déméler les intentions : il est qd même arrogant et souvent antipathique, je n'aime pas son ton supérieur et toujours ironique avec les élèves (ds le com' aussi ça ressort ça je pense, mais en vrai j'utilise bcp moins souvent ce paravent).
Mais le plus agacant c'est effectivement son cours trés pauvre de contenu et de savoir, c'est niveau cm2 ce qu'il fait, et avec les élèves qu'il a , que je trouve somme toute trés disciplinés 90 % du temps, il ferait mieux de moins bavasser psychologie et plus travailler les savoirs.
Sa "leçon" sur l'autoportrait, intrusif et qui blesse l'intimité des élèves est simplement insuportable, je trouve.

enfin le seulque j'aime bien là dedans c'est le prof de maths et son discours, mais c'est souvent comme ça aussi ds la vraie vie donc c pas étonnant
 05/10/08 à 09h34
lazou-leopoldune :

je sais pas qui a raison, à propos du texte, mais vos avez senti des choses qui sont justes toutes les deux : la plupart du temps ça se passe trés bien, en gérant les petits détails sans s'enerver, mais la difficulté c'est qu'effectivement il y a tjs une vigilance à garder, parce que ça peut partir en vrille sans qu'on voit rien arriver....
c'est ça qui est fatigant je croit (enfin le pire c'est le bruit en général et celui des travaux en particulier pour ma part)

(lazou : calme et humour....sur le papier, parce qu'en vrai, parfois c'est bcp moins maitrisé comme truc )

et j'ai appris que doudou pouvait également se dire "objet autistique".

ça fait presque envie d'y retourner y faire un tour!
Sympa le concept LPH : La Pola Héroï-comique !
Ca fait un peu série "l'instit" : ce sont de petits caïds, ils s'la jouent, mais aussi ce sont de grands enfants aux rêves brisés, et si attendrissants au fond...
PolaX, avec tes gnafrons, tu es beaucoup plus fleur bleue qu'avec le PCCiste moyen.

Je dis ça, mais j'apprécie, hein !
dimanche sur deux, quelques élèves étaient de petits voyous, méchants, mais les heures de cours étaient préservées, sans tension.
Cela me rappelle plutôt ces fils américains fin années 50 où des profs doivent affronter des élèves révoltés, violents.
Mais s'ils ont gentils, tout va bien!
 04/10/08 à 21h33
Il est cool Cosmi, t'as vu Pola, franchement il a dit qu'il l'avait pas son cahier DD


Vu les températures annoncées, ça sent le cours en doudoune là par contre..

j'avais la moral dans les socks ce soir, mais tu es là, et je souris
 04/10/08 à 21h07
relis la réaction de Pola à 16 h 36 quand elle répond à gadjo...elle nous dit beaucoup de choses.
c'est qu'on se les pèle dans sa classe.
 04/10/08 à 20h54
loin de moi l'idée d'empêcher jamais un enseignant dire qu'il y a un problème dans sa classe, ou dans son bahut.
Mais à voir de loin des problèmes partout dans toutes les classes, je suis pas sûre qu'on fasse avancer le chmilibilc le chilim le truc.

Bon, d'autre part, une crise de nerf d'un môme de 11 ans, c'est pas bien les coups de pieds, on est d'accord, mais... ça mérite le 20 heures ? Les flics ? Mais ils s'imaginent quoi, les gens, que les gosses c'est "bien élevé" par l'opération du saint esprit ? Qu'on peut être éducateur sans être confrontés à ce genre de truc ?

Non mais c'est moi il doit sans doute me manquer une case. ^^


t'es enseigante, léo ?


 04/10/08 à 20h51
je connais le problème et c'est bien pour ça que je me permets de te dire ce que je te dis là. Le problème, c'est pas les gamins...c'est une politique mise en place sciemment pour se débarrasser de la "lie" de la société. D'accord avec toi quand tu dis que l'enseignement est primordial, mais si on ne change pas la situation des parents de ces gamins, on continuera à les stigmatiser.
second degré inutile, sans dramatisation non plus, mais...gaffe !
 04/10/08 à 20h44
Si tu sais lire entre les lignes, tu verras qu'ils sont chiants, je te l'accorde, mais pas méchants
car à mon avis il y a un problème. L'enseignement est un domaine primordial, l'avenir de ces jeunes est primordial, ce ne sont pas des minots malicieux, ah la la ma bonne dame, ce qu'ils font on l'a tous fait, faut bien s'amuser. Ce qu'ils vivent, ces jeunes, on ne le vivait pas (pas moi en tout cas). Là il y a autre chose que l'opposition classique prof/élèves que l'on a connue. A mon avis en tout cas. Et ce com le montre, sans dramatiser.
la prof est "héroïque", tu prends ça au pied de la lettre, aussi ?

bon enfin, comme dirait mamadou : "madame, on va pas se battre pour ça franchement, c'est abusé là !"
 04/10/08 à 20h39
laisse tomber les infos, tu veux bien ? Je te fais une visite guidée par chez moi quand tu veux
Un regard SADIQUE, mince ! Ca ne peut être qu'une impression, qui ne correspond pas à la réalité, mais jamais je ne dirai "au fond ils sont bien gentils, ces minots, ah la la, ils font les niches qu'on a tous fait !".
Pas sûr. Et en ce moment, pas mal de profs se prennent des beignes (cf les infos).
 04/10/08 à 20h35
 04/10/08 à 20h32

 04/10/08 à 20h30
"fosse aux lions", bon, je dois pas avoir les bonnes lunettes là... minots normaux, qui essaient de gratter un peu sur le cours, retard, pause pipi, qui n'a pas fait ça à l'adolescence ?
(bon enfin j'avoue qu'ils me trouvaient pas très conforme, ado dans mon bahut. Je dois pas avoir la bonne échelle d'évaluation, là. Mais quand même..)

"fosse aux lions"...
moi, j'ai eu plus la trouille en servant à bouffer à la viande saoule (genre tablée de footballeurs fêtant la victoire avec quelques pintades) qu'en expliquant les cdd cdi à une bande de minots "des quartiers"...

enseigner, s'il n'y a pas de la tension, du conflit (pas obligé que ça saigne, non plus), c'est qu'il ne se passe rien. Si tu mobilises une classe, elle marche pas au pas, il y a de la résistance, de la contestation, de la ruse aussi, c'est le job.
Et c'est aussi vrai avec un groupe de cadres, d'élèves de sup de co, ou un amphi... de profs.
J'ai tâté de tout ça... les minots, c'est pas les pires
 04/10/08 à 20h29
avec les "hordes sauvages" ! Quand on les connaît, ben oui, y en a plein qui sont attachants, les autres sont paumés, révoltés sûrement, mais pas méchants (peut-être une ou deux fortes têtes par ci-par là). Ce ne sont pas tous des monstres, tout de même ! Alors on fait quoi ? on les laisse dans leur mouise parce qu'ils nous font peur ? Ils ne font peur qu'à ceux qui ne les connaissent pas vraiment. A y voir de plus près, y a plein de choses possibles avec ces gamins-là! Pour peu que l'éducation nationale ne supprime pas des postes de profs, donne les moyens de pouvoir entendre ce qu'ils ont à nous dire (et ils en ont des choses à raconter !) on devrait pouvoir y arriver.Mais bon, ce n'est pas l'option choisie aujourd'hui.. on préfère les parquer dans des ghettos et les oublier. Dommage pour eux, et dommage aussi pour les profs qui ne demandent qu'à s'investir.
Mais il y a une petite ambiance "fosse aux lions" dans ce com. Et la pensée que les pratiques violentes de la société extérieure ne facilitent pas l'enseignement à l'intérieur.
"ça sert à rien de signer un contrat", il dit.
Il dit pas "ça sert à rien d'apprendre".
Et même, puisqu'il ouvre le débat, c'est qu'il trouve que c'est pas complètement inutile, de réfléchir et de parler avec la prof...

Mon sentiment est que tu as eu la vocation très tôt ! non ? sinon ce doit être difficile de tenir. C'est génial qu'il y ait des nanas comme toi, quelque part...
Tu les rends sympathiques tes gamins 'sensibles".
Y'a plus qu'à leur souhaiter après d'avoir le CDI qui va bien ou d'enchaîner de longs CDD.
5
à ceux qui ont bien voulu écouter. Je retiens quand même le ragard "sadiquement moqueur" du délicieux petit Youssef, et la dernière remarque de Ahmed : ça ne sert à rien d'apprendre les contrats, c'est le taf au noir qui rapporte....
Mais ne perdons jamais espoir.
que "l'humour est la seule arme de la prof de ce com".
Puisqu'elle leur a appris des trucs, il semble, au passage.
Et contrairement à ce que beaucoup croient, dans les classes, la meilleure arme c'est lorsqu'on les intéresse...
n'est pas un modèle. Pas un repoussoir non plus, il me semble (y en a de pires... )
Mais c'est pas le propos du film, non, de montrer un prof modèle ?
 04/10/08 à 19h41
tu trouves pas que Bégaudeau est un ... mauvais prof? comme on dit dans le film, il "achète la paix sociale", c'est-à-dire qu'il ne fait pas cours...
 04/10/08 à 19h27
la PH (avec son calme et son humour).
Si d'un seul coup l'humour ne fonctionne plus (l'humour est la seule arme de la prof de ce com, je ne pense pas qu'elle compte sur sa carrure physique pour impressionner), tout peut arriver, ça peut déraper très vite dans la violence. Et franchement, quand la sonnerie retentit, j'étais presque soulagée !
 04/10/08 à 19h09
je ne la sens pas tant que ça cette violence dans ce dialogue/récit. Je retiens surtout l'énergie, le côté stoïque de la PH.
je trouve qu'on sent au contraire une violence latente, une menace, qu'il faut tout le temps maîtriser. Il doit falloir une énergie dingue. Et du courage.
je trouve qu'on sent au contraire une violence latente, une menace, qu'il faut tout le temps maîtriser. Il doit falloir une énergie dingue. Et du courage.
- parce que c'est super chouette à lire,
- parce qu'ils ont l'air tout gentils tout braves finalement.
ou c'est que tu es simplement une PH bonne.
 04/10/08 à 18h00
tant que ça reste zone sans cible, c'est déjà pas si mal
 04/10/08 à 16h39
j'avais pas compris que c'était de la contre-ironie, sorry.

sinon euh...déjà que 2000 euro au bout de 10 ans c qd même pas le pérou, je vais pas en plus me plaindre si on me fait passer au choix ou au grand choix, suis pas sainte thérèse d'avila non plus !
 04/10/08 à 16h38
nous c'est "zone sensible", j'ai bcp aimé l'appellation au début, je trouvais ça trés érotique

mais franchement c'est bien pire ailleurs, nous on a de petits effectifs le plus souvent, c surtout en collège et en banlieue que c'est vraiment pas rigolo.

 04/10/08 à 16h36
PaulOne : bien tranquille ou quoi ?

showwwwww : j'ai pas vu Ryan, mais pour le reste je te suis assez bien; par contre je pense ue l'alternance "garde chiourme/coach qui vanne/animateur de rue et le metier d'enseignant en qqchose" est un bon compromis avec certaines classes, sachant que perso je suis d'abord enseignante, je veux leur bourrer le crâne comme aux bourgeois, y'a pas de raison, et je veux pas être quoi que ce soit d'autre avant ça.

gadjo : y'a bien pire, moi j'aime bien mon boulot, le problème si y'a problème c'est pas forcement les élèves (si c'était chauffé et insonorisé et que j'avais un endroit où bosser au lycée par exemple, ce serait déjà super).

 04/10/08 à 16h36
ancienneté demandée, tranquillité assurée. De la part de la hiérarchie, plus de moyen de pression. Pour le film, c'était général, de toute façon je vais pas au ciné.
 04/10/08 à 16h34
ben oui, je l'avais bien compris l'ironie, d'où le retour...
 04/10/08 à 16h28
Albert Zinc : suis pas payée pour les enerver, c'est plutôt eux qui doivent l'être (payés), mais sont choux qd même (sauf qd j'ai envie de les frapper)

bush : j'ai pas tout compris, mais bon. sinon "apprenant" = ironique (mais je suis pas contre le grand choix si j'ai pas à lécher quoi que ce soit, en particulier des bottes). Et non, pas besoin d'avoir vu le film (sur lequel je préfère pas trop gloser d'ailleurs...)


les sensibles, les zones violences, on ne devrait plus dire prof, mais fonctionnaire héroïque d'accompagnement pédagogique et éducatif, ou quelque chose comme ça...

***** (Voté j'ai tout à l'heure)
mais ce n'est pas tant réaliste que ça, la scène du débarquement, 20 minutes sur la plage, des super pros genre forces spéciales qui bossent en faisant des vannes avec décontraction, très hollywoodien au fond. la description du merdier d'omaha était largement mieux exposée dans le jour le plus long qui n'est certainement pas le film de vieilles badernes qu'on a pu dire à ce moment là.
je reconnais qu'en revanche l'enfer final dans les ruines du village est assez évocateur de la violence des affrontements.

pour revenir à entre les murs, c'est plus un message pédagogique qu'une reconstitution de la vraie vie des profs et des éleves dans un collège. ce n'est pas non plus caricatural, il y a des moments assez lumineux, et la lourdeur administrative, l'inadéquation des recours est assez bien montrée. Le problème est justement dans l'enseignement, qu'on ne voit presque jamais à l'oeuvre. La scène finale autour de la république de platon est éloquente, non pas pour dire "ah formidable cette ressource des élèves, il faut savoir leur faire confiance", mais bien parce qu'au fond, (on a l'impression qu') il ne leur a rien appris d'équivalent.

finkelkraut est pénible, mais je vois un peu ce qu'il veut dire quand il critique ce film. Tout ça a quand meme le mérite de faire causer un peu de l'impossible solution entre le role de garde chiourme/coach qui vanne/animateur de rue et le metier d'enseignant en qqchose, un peu.
d'une manière inconditionnelle ....

Signé : une PH de 8h50...
 04/10/08 à 14h24
Ça sent son IUFM de base ça !
Bien retenue la leçon !
Envie de grand choix ?
 04/10/08 à 14h17
heureusement que la distance existe, sinon c'est (re)tour à la case psy tout de suite. Et l'humour sert bien.
Et bien content d'oeuvrer dans un coin où si les bourguignons sont pas plus fins, au moins la technique ils maitrisent beaucoup moins bien !
Passé quelques semaines en pro, quel plaisir de retrouver la voie générale, eh, j'ai pas fait un capeS pour rien.
Et pour la palme, c'est une fiction, c'est du joué, du pas vrai, pour avoir des prix !
en tout cas si je pouvais voter, allez gros câlin à LPH.
Si ça peut servir, sinon le laisser dans le coin, y'a bien un gens qui s'en saisira.
 04/10/08 à 14h13
Albert Zinc
Consensuel, consensuel.


Moi le consensus m'habite !

 04/10/08 à 14h10
Revois attentivement Ryan.
Le scénario est très consensuel, mais la facture cinématographique est proche de la perfection.
Revois avec attention la séquence de l'annonce de l'enjeu du film : l'Etat-major vient rendre visite a Madame Ryan dans sa ferme.

c'est pas quelle est nulle, la palme, question cinéma, mais bon, le prof du film n'a pas trop l'air d'un prof, on dirait plutot un coach en pédago cucul.
ce qui m'a chiffonné c'est qu'on dirait bien du faux réalisme.
c'est un peu comme le soldat ryan pour le film de guerre, tout le monde dit ohlala on s'y croirait, sauf qu'en fait, bon, c'est un peu factice quand même.
Mais j'arrête je fais mon prof pontifiant chiant paternaliste.
 04/10/08 à 13h55
Albert Zinc

J'ai relevé plein de mots licencieux dans ton Com.

Minet, pénètre, vibre, besoin bien naturel, tripote,
Un seul de tes doigts pour que ça marche !



STP LPH ,veille a ne pas trop les énerver les petits !

 04/10/08 à 13h43
pas lu le livre...

pour le film, hum...bilan mitigé. En tout cas c'est un bon film sur l'humiliation^^.
comme je suppose qu'il en faut beaucoup aussi à l'oral. ça me rappelle évidemment "Entre les murs", le livre, je n'ai pas vu le film.

 04/10/08 à 13h23