1. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés parmi + de 2 millions de références.
  2. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
  3. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
Je lui envoie
une dédicace
Je l'ajoute
à mes amis
Je lui écris
Je chatte
avec elle
Tranche napolitaine
 Tranche napolitaine
rediger un nouveau commentaire sur Beaux-Arts magazine
catégorie : création littéraire
corps du commentaire en taille petitecorps du commentaire en taille moyennecorps du commentaire en taille grandeimprimer ce commentaireenvoyer ce commentaire à un ami
Un dessert aux trois parfums à déguster le temps d'une ballade au Musée de Annainessa, vraiedevraie et mouniette......
curieuses, avides et esthètes


vraiedevraie69......Le Baiser


Capucines, pervenches, boutons d'or
Anémones, tulipes en tapis volant
Le couple agenouillé des amants
S'enlace, se fond dans un halo d'or

Tête de faune bouclée noir, l'homme
Boit toute vivante cette chair de femme
Pâquerettes, groseilles : toute son âme
Amour en corolle, chants de nos arômes.

http://www.peintre-analyse.com/baiser.htm



annainessa...tableau Memories

Amants glissants sur l'éphémère
S'enlacent de leurs amours délétères
Dans la tendre nuit qui s'avance
Ombre et sueur des corps qui dansent

Sens qui s'imprègnent en silence
Cris et murmures en balance
Mémoire d'empreintes partagées
Et d'abandon d'amour mêlé

http://www.russie.net/partenaires/aghamian/paintings.htm

mouniette...Les Amants

personne ne verra le visage de l'amour

satin vibrant d'air respiré
souffles chauds mêlés
contact soyeux d'intimité
rencontre des âmes esseulées

et plus tard.....
le drap étalé
les corps qui se touchent enfin
les humeurs mélangées
d'une intimité sans fin

http://dutron.files.wordpress.com/2009/05/magritte-21184251640.jpg



Partager sur Facebook
réactions : 261
lectures : 11768
votes : 12
Publier sur   Partager sur Facebook  Partager sur Google  Partager sur twitter 
Voici les 261 dernières réactions à ce commentaire
 Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
 29/12/09 à 10h59
annainessa
 29/12/09 à 10h18
annainessa
Oui je l'avais compris ainsi...et merci pour les liens avec des oeuvres...je découvre, c'est passionnant, Dufy, magnifique...
 29/12/09 à 08h45
 29/12/09 à 08h45
 29/12/09 à 08h45
 29/12/09 à 06h09
Petite-Ourse
Alors, spécialement pour toi , la grâce de Fantin-Latour :
http://farm3.static.flickr.com/2185/2099170158_225a43642f.jpg
 28/12/09 à 22h33
royal juke-box !
bizz U-U
 28/12/09 à 22h24
usage_unique
 28/12/09 à 21h59
 28/12/09 à 21h57
 28/12/09 à 21h49
qui m'a fait penser à la chanson
hein, steup '
 28/12/09 à 21h47
j'adore.....
http://www.youtube.com/watch?v=4218R-gBmts
suis plus inspirée en musique
 28/12/09 à 21h40
usage_unique
j'l'ai copyrightée, ça vaut 3 mouchoirs brodés maint'nant, au cours de la réac' de ce soir

je rappelle que le mien, c'est çui-là... (et que j'le prête pô )
http://www.penwith.co.uk/artofeurope/toulouse-lautrec_bed.jpg

moi, je te dédie celui-ci
http://farm1.static.flickr.com/104/289487645_ec34b020d0.jpg
 28/12/09 à 21h35
pour ce que tout le monde y apporte justement, en plus
 28/12/09 à 21h22
j'm'exprime classe
 28/12/09 à 21h21
désolée si c'est ce qui est paru.....mais un peu agacée par certains trucs, alors bon.....j'ai du être sèche !

j'aime beaucoup vos interventions, parce que justement vos connaissances enrichissent le truc, ça c'est pour petite Ourse...
et j'ai adoré le Toulouse_Lautrec que je ne connaissais pas
petite ourse, tu pourrais choisir un tableau à chacun, j'ai remarqué, c'est plaisant comme idée, et ça change des citations.
ne connaissais pas Aghamian

merci pour ces "fenêtres" ouvertes
 28/12/09 à 19h27
Petite-Ourse
pense à venir parfois sur le topic des MPMB, on y peint on y danse on y aime aussi...
 28/12/09 à 19h02
usage_unique
snirfl, snifl...

m'en vais effeuiller la rose de Picardie, buenas tardes
 28/12/09 à 18h55
usage_unique
 28/12/09 à 18h52
usage_unique
viens, j't'attends, ouaips, toi, là... t'vas voâr ta gueule !
 28/12/09 à 18h52
Petite-Ourse
Si les " pourquoi" sont pris comme des offenses...
 28/12/09 à 18h50
Petite-Ourse
Et certains demanderons... pourquoi?
 28/12/09 à 18h34
usage_unique
 28/12/09 à 18h34
usage_unique
Pollock, non seulement c'est beau, mais en plus c'est joli... hi hi hi
 28/12/09 à 18h26
usage_unique
 28/12/09 à 18h25
usage_unique
J'vas t'donner ce que je pense être une des étapes de mon raccourci de ce matin... Une citation de cette très "belle" Simone Weil

« La grande douleur de la vie humaine, c’est que regarder et manger soient deux opérations différentes. (...). Peut-être les vices, les dépravations et les crimes sont-ils presque toujours ou même toujours dans leur essence des tentatives pour manger la beauté, manger ce qu’il faut seulement regarder. Ève avait commencé. Si elle a perdu l’humanité en mangeant un fruit, l’attitude inverse, regarder un fruit sans le manger, doit être ce qui sauve. » Simone Weil

et pis une citation de Pennac, de tête... en espagnol, aimer se dit comer (manger)

d'où le miam-miam...

ça parlait d'amour, nan ? t'voâ, j'étais même pô hors-sujet...

mais t'sais, c'est tellement long d'écrire TOUT !
et en bref à pas se tromper d'ennemi (l'Ennui, mon bon ami, l'Ennui )

J'ai marqué à 8h12, la beauté, la beauté, la beauté à mon amie très chère Tite Ourse, paske j'avais envie d'écrire la beauté, la beauté, la beauté à mon amie très chère Tite Ourse...

Le jour où j'aurais envie de lui dire de l'émotion, de l'émotion, de l'émotion ou bien du cul, du cul, du cul ou bien tout autre chose, je le lui marquerai sans ton aval...

A 8h12 un jour de reprise, je m'accorde le droit de faire court pour dire à ma pépette jolie de pas se prendre le chou, et de garder des pensées positives en tête, paske bon merde, des fois, c'est pas facile...



(et un peu aussi, certes )
 28/12/09 à 14h22
(non pas de cake !)
Vraiedevraie et Anna, je vous reconnais bien dans vos choix et vos textes.
Mouniette, on se connait pas assez et en plus, "tes" visages sont cachés !
et pas de jalousee !
- Apeupadurer, j'ai mis toutes les étoiles que j'avais dans mon sac
- T-O-REM, j'aime bien quand vous parlez d'amour sans le mettre en équation
- Lea-page : impossible débat, certains voit du vert, d'autres du bleu... l'essentiel est l'émotion ressentie
 28/12/09 à 14h03
Petite-Ourse
" La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements! "
 28/12/09 à 14h02
Petite-Ourse
Pollock ET Rembrandt, en choisissant peut-être la pisseuse de celui-ci dont Picasso s'est inspiré .
Celle citée par Mouniette
http://tvogo.files.wordpress.com/2008/10/lapisseuse1mb2.jpg
à côté de celle-ci :
http://www.productionmyarts.com/blog/wp-content/femme-qui-pisse-rembrandt.jpg

 28/12/09 à 13h41
Quelle jolie idée rose !
maintemant je lis les réacs et remettrai mon grain de sel
Je n'ai rien demandé de semblable et n'oserais pas, vraiment .
 28/12/09 à 12h42


Ne crois-tu que "beau" pour rendre compte de cela, c'est pauvre, fade, plat?
 28/12/09 à 11h28
Albert Ayme (peintre abstrait de 90 ans) m'a dit un jour que lorsqu'il entendait "c'est beau" à propos d'une toile, ça le foutait en rage... "Je suis un peintre, pas un décorateur!!"
 28/12/09 à 11h25
annainessa
Mais je n'ai pas compris ça comme une demande de justification, mais comme une question posée à laquelle j'ai répondu, ça m'a fait beaucoup rire d'ailleurs quand j'ai lu que le tableau que j'avais choisi était super connu, c'est dire comme je n'y connais rien !!! sourire...
C'est vrai que toute forme d'art nécessite beaucoup d'humilité je suis bien d'accord...
Je crois qu'on voulait juste faire une création à trois sans prétention, et la partager, pas de sens caché et de petite bête à chercher, je crois que c'est le sens de certaines remarques, pourquoi quelque fois décortiquer ce qui voudrait juste rester simple...
 28/12/09 à 11h21
Ce qui m'intéresse n'est pas que tu trouves belles les toiles de Pollock, mais POURQUOI tu les trouves belles?.. Qu'est-ce qui, dans l'oeuvre de Pollock, te procure cette émotion que te fait (te) dire "c'est beau"?
 28/12/09 à 11h08
apeupadurer
je suis de ton avis pour les étoiles, tu sais bien...je sais aussi que certain(e)s y sont plus sensibles qu'ils ne voudraient et qu'ils se sentent un peu blessés...
sur le fond, comme d'hab, je suis d'accord avec toi:comment faire autrement?
et vive paimpol!!

en gros, j'étais un peu vexé pour elles: voilà...
 28/12/09 à 10h07
Là, oui, je suis d'accord... Mais ne suis pas certain que le terme "beau/beauté" soit le plus approprié pour en rendre compte.
Moi, je songeais à la situation du quidam ne sachant rien de Pollock et s'arrêtant devant une toile... Que pourrait lui dire UU pour lui faire saisir que cette oeuvre est belle?
 28/12/09 à 09h56
Petite-Ourse
Juste ça .
 28/12/09 à 09h45
apeupadurer
pas trouvé...
z'avez compris quand même!!
 28/12/09 à 09h44
apeupadurer
 28/12/09 à 09h40
apeupadurer
 28/12/09 à 09h37
apeupadurer
Tenez!...suis retombé par hasard sur un texte de Hegel sur l'art hollandais...
"La beauté est le sensible dans l'horizon de la mort..."...ça, c'est du gros.....
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/la-gare.st-egreve/photo/art%20en%20boite/Imag
es/la%20jeune%20fille%20a%20la%20perle,%20Vermeer.jpg


elle vient de s'arrêter...s'est retournée et regarde:un peu d'étonnement,de douceur, de complicité aussi...Un presque sourire esquissé.
Mais que voit-elle?..elle nous regarde, hein?
Mais un regard qui nous regarde, c'est nous ça, quand nous nous regardons?
jeune fille miroir...
et que vois-je, moi, qui cherche ce que je suis dans ses yeux?
la beauté qu'elle offre et la proximité de sa fragilité prochaine...dans l'innocence de sa spontaneité,une trace de tristesse anticipée qui lui échappe et parle déjà du temps qui passe...Le lisse trop beau de sa peau adorable, la courbe de sa joue qui s'achève à la perle : éternité, malgré tout. Toute le "force" de la Vie, la faucheuse qui rôde, le désir fou de vouloir la soustraire à la fatalité (Hegel), bref, comment ne pas l'aimer?

 28/12/09 à 08h46
La beauté chez Pollock, tu m'expliques?... Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas Pollock!
 28/12/09 à 08h12
usage_unique


la beauté, la beauté, la beauté, tite Ourse...
 28/12/09 à 07h27
Petite-Ourse
 28/12/09 à 07h26
Petite-Ourse
 28/12/09 à 06h58
Petite-Ourse
se justifier ??? Je ne crois pas avoir demandé cela ! !!
J'ai seulement posé la question de savoir comment s'était opéré les choix , entre quoi et quoi....
Mais il y a ici trop de susceptibilités épidermiques pour qu'une discussion sur la peinture puisse être tout à la fois sereine et passionnée, ce que devrait être toute discussion .
L'Art demande une infinie humilité et je n'en ai pas trouvé beaucoup de traces dans certaines réparties .
Et rien que l'évocation de la croix verte dans ce qui aurait pu être un joli échange autour de nos musées personnels, pouah !
Bonne journée tout de même .

 28/12/09 à 01h04
T_O_REM
 28/12/09 à 00h44
quand tu parles de l'amour on reste sans voix
merci
et dans le genre "ça recommence", ça me fait penser à cette chanson :
http://www.youtube.com/watch?v=F5ndoBdm0yY

Dans celui des Amants, on pourrait à la limite dire "ils se voilent la face".
Et là, tout est dit, comme "Ceci n'est pas une pipe".
 28/12/09 à 00h12
T_O_REM
http://malcontenta.blog.lemonde.fr/2006/11/21/cache-cache/

« Je t’aime » est sans nuance.
Il supprime les explications, les aménagements,
les degrés, les scrupules.…
…“Fragments d’un discours amoureux” Roland Barthes

Il y a bien des formes d’amour, mais nous restons ébahies devant le mystère de
“cet amour-là”, qui nous fait vibrer, qui nous fait courir vers le téléphone, sur le quai d’une gare, le hall d’un aéroport, le coeur battant, les sens en alerte… Cet amour-là, ce “toi et moi” et que cesse autour de nous la rumeur du monde, le babil inutile des autres…
Qu’en est-il de cet amour-là qui nous laisse souvent exsangue, seule, vidée, comme mutilée?
Est-ce une maladie, comme le dit la chanson, est-ce une bénédiction, est-ce une folie?
Encore, encore pouvoir dire “je t’aime”, se donner cette liberté-là, et tant pis s’il faut payer le prix…Comme dans la chanson “Mathilde” de Brel, cette exultation à l’idée que, oui, malgré tout,
“ça recommence” !
“Du plus loin, que me revienne,
L’ombre de mes amours anciennes,
Du plus loin, du premier rendez-vous,
Du temps des premières peines,
Lors, j’avais quinze ans, à peine,
Cœur tout blanc, et griffes aux genoux,
Que ce furent, j’étais précoce,
De tendres amours de gosse,
Ou les morsures d’un amour fou,
Du plus loin qu’il m’en souvienne,
Si depuis, j’ai dit “je t’aime”,
Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous, ”

Barbara

Et si l’Amour continue à nous surprendre, nous étonner, nous questionner mais aussi nous décevoir, nous perdre, nous terrasser, c’est bien le signe que nous sommes vivants
Qu’il nous épanouisse ou qu’il nous déçoive, vénéré ou renié c’est bien toujours de l’Amour dont on parle.
On aime sa présence et on haït son absence.
C’est la partie de cache-cache qui se prolonge le plus…
Le temps de …toute une vie.

Tableau René Magritte “Les amants”
 27/12/09 à 23h42
je vais me le garder par devers moi...
 27/12/09 à 23h42
usage_unique
turel... tu peux couper où tu veux !
 27/12/09 à 23h40
usage_unique




bon, sans rire (enfin, juste un peu moins, paske demain, ça taffe )

tchuss !

allez, juste pour t'achever h
http://www.youtube.com/watch?v=PqxwQJM8-sA
paie-t-en une bonne tranche
 27/12/09 à 23h36
(bon sang , celui aux cheveux longs....)
 27/12/09 à 23h35
annainessa
 27/12/09 à 23h34
 27/12/09 à 23h31
annainessa
Je veux me balancer en robe légère sur une balançoire et monter très haut...
 27/12/09 à 23h31
usage_unique
 27/12/09 à 23h26
cette toile
je verrais bien l'inverse avec un gonz en kilt
 27/12/09 à 23h24
usage_unique
Euh c'est où pour voter ? on gagne quelque chose ?
 27/12/09 à 23h21
usage_unique
ptdr ! (j'avais sûrement oublié un sourire après le dernier titre faut pas hésiter à en rajouter quand ça en manque apparemment)

superbe musée Picasso à Barcelone, in memoriam... snirfl, snirfl !

allez, cette fois-ci... dodo !

 27/12/09 à 23h18
mais émotion d'être devant le vrai tableau et pas une repro....
j'ai souvenir de l'expo "les derniers Picasso" et d'une toile charmante
http://tvogo.files.wordpress.com/2008/10/lapisseuse1mb2.jpg
 27/12/09 à 23h15
apeupadurer
Evidemment...t'as jamais compris comment il faut faire!!

http://www.faisceau.com/pica_oe_meni1.htm

l'art, c'est - aussi - des éclats de rire (avec des morceaux de tristesse dedans, okaye...)

bon, allez, cela étant dit, merci pour la causette peinture...
(ç't'un scandale que la culture se résume aux bouquins, à la zique, au cinoche et aux médias con-sensuels )
 27/12/09 à 23h10
inévitable....merci
 27/12/09 à 23h07
annainessa
Bâillonner l'inconscient, ben je crois qu'il fait bien ce qu'il veut même quand on veut pas d'ailleurs...
 27/12/09 à 23h05
annainessa
On a pas besoin d'étoiles, parce que d'abord, nous trois on est trois belles étoiles, plus toutes celles qui sont venues nous voir, ça fait le compte...
pauvre de moi.....dernière émotion devant un Picasso cet été, m'aurait fallu me moucher après !
 27/12/09 à 23h03
apeupadurer
oui, c'est vrai, je sais bien...mais ces mouches qui viennent tourner dès qu'il y a un coche
bon..on se calme koko...
http://www.cathydefrance.com/images/MOUCH%20HL%20PT.JPG
vous les mettrez sous vos Gaffiot, avec les rabats
 27/12/09 à 22h59
 27/12/09 à 22h59
le plaisir c'est d'écrire et partager
 27/12/09 à 22h57
inconscient torturé.....mouais un peu moi aussi
 27/12/09 à 22h56
apeupadurer
c'est pas que je sois un obsédé des "étoiles" et personnellement je m'en fous...
Mais une pensée amicale, quand même, aux petites personnes qui ont fait en sorte que vous en avez 3 1/2..ça fait pitié...
Mais peux pas en mettre 7....
 27/12/09 à 22h54
usage_unique
y'a qu'à l'bâillonner, y s'tient tranquille après
 27/12/09 à 22h51
annainessa
Il y a dans ton tableau une fraîcheur, une clarté de vie qui enrobe, une légèreté...
Sans mon inconscient torturé m'a t-il conduit comme d'habitude vers ce qui lui convenait mieux...

 27/12/09 à 22h48
usage_unique
c'est juste que c'est plus facile de bien dormir après un Chagall

sinon, il s'appelle l'anniversaire, mais je le baptiserais bien d'un petit marivaudage, genre "la surprise de l'amour"

voilà, juste se laisser sur-prendre
 27/12/09 à 22h47
apeupadurer
y a encore un(e) casse couilles??
 27/12/09 à 22h46
c'est moi qui l'ai fait ? le 169....
 27/12/09 à 22h45
annainessa
Oh merci beaucoup, quel magnifique tableau ! dommage que je n'y connaisse rien, si je l'avais trouvé, j'aurai volontiers écrit dessus...merci
 27/12/09 à 22h45
Chagall, merci et merci pour les liens peintures, j'aime
 27/12/09 à 22h44
avant qu'il y ait victimisation, certaines remarques ont bénéficiés d'une croix verte, notamment des liens stupides et provocateurs ou non fonctionnels ; toujours provenant de la même personne.

 27/12/09 à 22h40
usage_unique
 27/12/09 à 22h40
usage_unique
 27/12/09 à 22h39
usage_unique
en tout cas de mon point de vue, et j'espère qu'il n'a pas été mal interprété...

bonne soirée
 27/12/09 à 22h38
usage_unique
j'aime beaucoup de tableaux que je ne vais pas lister ici, mais finalement assez peu sur le thème de l'amour, à part Fragonard peut-être qui peint si bien la promesse de l'amour.
du coup mon choix s'est porté sur ce tableau découvert lors d'un comm de Detche et qui m'avait interpellé, justement pour cette dualité entre "l'amour n'a pas de visage" et "l'amour est aveugle"



 27/12/09 à 22h34
annainessa
Pourquoi l'amour doit-il avoir un visage ? pourquoi toujours tout ramener à l'humain ?

Et pourquoi pas ? un visage ça se touche, ça s'effleure et l'amour allié à l'humain peut lui donner le plus beau des visages...

Comme le créateur et sa lampe peut faire la plus belles des lumières pour éclairer le monde non ?
 27/12/09 à 22h30
annainessa
Pour répondre sur le choix, moi je n'y connais en peinture, quand il a fallu choisir un tableau ! l'enfer, j'ai cliqué au hasard, des milliers de tableaux à voir, ayant des origines russes, j'ai regardé par hasard chez eux et j'ai trouvé ce tableau qui m'a tapé dans l'oeil et inspiré, alors je suis restée sur ce ressenti...
 27/12/09 à 22h04
apeupadurer
bah, oui, ils méritent bien leur succès..Bien jolis, et pas seulement...
 27/12/09 à 20h26
Petite-Ourse
merci L.I.
 27/12/09 à 20h25
 27/12/09 à 20h25
Petite-Ourse
mais j'ai déjà beaucoup trop mis ma truffe dehors pour oggi .
Bonne soirée à tous .
 27/12/09 à 20h23
Petite-Ourse
 27/12/09 à 20h23
usage_unique
je vote pour les canotiers, en attendant le printemps...

bonne soirée !
 27/12/09 à 20h22
usage_unique
pour ta peine et à toutes fins utiles
http://www.courir74.com/temp/blogcap/3376-chat.jpg

des gros bisous, la validation a trop tardé, faut qu'j'me colle à aut'chose
 27/12/09 à 20h21
tes piétas sont magnifiques, un régal
et pendant ce temps là, ma sculpture stagne...
 27/12/09 à 20h19
 27/12/09 à 20h16
Petite-Ourse
 27/12/09 à 20h14
usage_unique
 27/12/09 à 20h12
usage_unique
ton premier passe pas non plus, mjdçjdr...
 27/12/09 à 20h11
usage_unique
 27/12/09 à 20h10
usage_unique
 27/12/09 à 20h09
usage_unique
t'as pas un tableau pour me finir mes vacances ?
genre : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/13-01-4.jpg

tu voâ, genre un truc qui redonne l'espoir... le goût aux choses et aux êtres...
http://1.bp.blogspot.com/_24LneCVKTeY/STkZ0rkzo3I/AAAAAAAAASI/Ain7veidgps/s40
0/799px-Alfred_Sisley_047.jpg
doit y avoir des données qui m'échappent, c'est pour ça
regrettable,
je croyais qu'on était là pour discuter, à priori, et ce comm s'y prête, de culture,
mais j'ai du me tromper.
 27/12/09 à 20h03
usage_unique
combien de fois faut-il te dire d'arrêter d'essayer de comprendre ce qui se passe parfois sur le pécécé ?
t'as pas un tableau à m'offrir ?
 27/12/09 à 20h01
 27/12/09 à 20h00
usage_unique
pfiouloulou... ces pécécistes, c'est d'plus en plus flemmeux...
votre malaise à ces questions.
Pourquoi?
des zimages, qu'on veut... nanmé !
je ne perçois pas Noël comme une fête, alors la mort étant aussi la vie... je ne vois pas de mal à en parler. Et puis l'amour dépasse la mort.
 27/12/09 à 19h56
usage_unique
 27/12/09 à 19h53
usage_unique
pourquoi pas Saturne, aussi ?
la pieta, cette sculpture de marbre ou on voit la souffrance d'une mère qui tient son enfant mort dans ces bras, cela n'inspire personne ?
 27/12/09 à 19h49
usage_unique
 27/12/09 à 19h48
usage_unique
j'hésite entre une still life de Willem Claesz et un satin de Gerard ter Borch...

j'en trouve aucun assez beau sur gogol... je te laisse imaginer

 27/12/09 à 19h47
pourquoi point ?
pourquoi coupé court a toutes digressions, divagations ou autres, pourquoi fermer ton esprit au monde ?
je cherche le lien!
 27/12/09 à 19h25
usage_unique
 27/12/09 à 19h24
usage_unique
n'y pense même pas !
on va pas s'crêper...

titourse, dédie moi une toile, steuplééééééé
 27/12/09 à 19h21
usage_unique
Le plus fulgurant en ce qui concerne l'amour-extase me paraissait "Le Baiser" de Klimt.
Je ne connais pas les autres oeuvres en lice pour mouniette et annainessa...
Pour ma part je ne suis que poète!
 27/12/09 à 19h12
Petite-Ourse
quels étaient les autres oeuvres en lice ? Merci de me répondre .
pour que tous puissent s'y retrouver...
Lumière, si seulement je parvenais à comprendre tes questions.
Nous avons CHOISU l'évocation de l'amour humain. POINT.
 27/12/09 à 19h09
c'est une explication de qui tu es, c'est qui est en toi de l'art.

super cette sculpture de guenon, merci.
de cette condition humaine ? je sais pas pour les autres peintres, mais quand je représente un arbre, je suis un arbre. Sinon comment pouvoir être efficace ?
Je crois que l'humanité met en péril l'ensemble de la planète parce qu'elle ne veut pas s'extraire de sa condition. nous sommes doués d'une intelligence et nous ne l'utilisons pour juste notre plaisir...j'en suis triste.
 27/12/09 à 18h58
... nous qui tapotons ce soir nos claviers, petites créatures aux doigts fébriles et cerveaux en ébullition, ne sommes-nous pas que des humains ?
Emprisonnés dans notre condition d'humains, que nous le voulions ou pas ?
Certes habités par une forme de transcendance, liés au grand Tout... mais tout de même des humains, non ?

A moins que nous n'ayons vraiment du mal avec notre "humanitude"...

http://www.youtube.com/watch?v=uLVd6oMpn9o&feature=PlayList&p=18E326943843A2D
1&index=0
 27/12/09 à 18h54
Petite-Ourse
Je me garde bien d'expliquer l'art !
Le thème choisi par ces trois personnes est très interessant, le texte de Mouniette agréable à lire, ce n'est pas là que je me cabre .
Juste que je suis en manque, sur PCC particulièrement, d'originalité dans les choix picturaux alors qu'il y a une telle profusion d'oeuvres fantastiques .
Tiens, si j'avais eu à choisir une oeuvre sur l'évocation de l'amour non-humain ( pour te faire plaisir ! ), je prendrais celle-ci :
http://www.ec-lully-vauban-versailles.ac-versailles.fr/UserFiles/Image/picass
o/guenon.jpg
pourquoi ne perçoit-on l'amour qu'humain ? pourquoi toujours tout centrer sur l'humanité ? pourquoi la culture ne serai qu'humaine ?
 27/12/09 à 18h45
pour ton grain...
pour cette explication.
Je suis également tombée dans la marmite de ma peinture étant petite, puis j'ai enseigné les Arts Plastiques pendant 35 ans .
Je trouve ces trois toiles ...convenues, ou plutôt maintenant si connues, si galvaudées qu'elles ne peuvent plus, à mon sens, représenter UNE personnalité mais des milliers .
Le monde de la peinture est si vaste qu'il est bien difficile de faire un choix d'oeuvre nous " représentant", mais je ne saurais trop vous encourager toutes trois à explorer encore, vous arrêter, revenir, repartir, découvrir et vous émerveiller .
Et puis, il y a aussi la sculpture, les installations, l'in-situ, tant et tant de formes que vous trouverez sûrement quelque chose qui vous correspondra davantage à chacune .
Bonne recherche !
et je ne pose pas les questions à toi uniquement, au début je posais une question à apeupabander.
je voulais savoir POURQUOI l'évocation de l'amour ne serait qu'humain ?
ton avis me suffira, et l'avis des autres aussi, j'essaye de vous comprendre, comment faire autrement que de poser des questions...
l'incommunicabilité bien sûr, mais aussi l'amour aveugle, ça crève les yeux!
ni choisi Magritte.
Moi, j'écris de la poésie et je me sers de toutes mes émotions pour écrire.

Le THEME choisi était L'EVOCATION de l'amour à travers trois tableaux.
C'est un choix, rien qu'un choix.
ET tes "Pourquoi pas" n'ont pas présidé à l'élaboration de ce CHOIX.
ni choisi Magritte.
Moi, j'écris de la poésie et je me sers de toutes mes émotions pour écrire.

Le THEME choisi était L'EVOCATION de l'amour à travers trois tableaux.
C'est un choix, rien qu'un choix.
ET tes "Pourquoi pas" n'ont pas présidé à l'élaboration de ce CHOIX.
c'est tout la croix rouge, ça

très joli prétexte
pourquoi pas les mains de l'artiste, les gestes du danseurs ou du mime, le voix du chanteur ou le vent sur le bord de mer.... ?
ce qui est la moindre des politesses.

de plus si il y a deux noms, c'est que les deux choses sont distinctes.

et pour finir je ne cherche rien qu'approfondir votre pensée, pas avec vos moyens puisque je ne dispose d'aucune éducation littéraire, juste avec la curiosité. vous avez développer des textes en vous servant d'oeuvres picturales comme support. je suis plus peintre et sculpteur qu'écrivain, je n'ai pas votre talent des mots, juste celui des formes et des sentiments. Mais ce qui me sidère toujours, c'est comment des gens qui n'ont jamais touché un pinceau connaissent ce que l'artiste à voulu exprimer.
quels moyens d'expression (composition, figures) mettons-nous en oeuvre dans notre discours ou notre pensée...
Je pense que tu poses une question à la réponse évidente mais tu persistes...
 27/12/09 à 17h46
comment vous êtes devenues agressif pour juste une question de rhétorique ?
et donc nous ne sommes pas les seuls a pouvoir en parler ?
Les visages multiples de l'amour sont autour de nous dans chaque perception, impression face à l'univers.
 27/12/09 à 17h36
mais j'aime bien votre texte, 3 esprits brillants qui ont fait de jolies choses...
juste savoir pourquoi l'amour doit avoir un visage...?
vous écrivez des choses que vous ne savez pas expliquer ?
Lumière, mon univers vous dit MERTRE!
 27/12/09 à 17h23
Art Kustal
comme l'amour
En faire
N'en pas parler ...
j'essaye de vous comprendre, mais il semble qu'a part vous sentir viser, vous soyez dans l'incapacité de répondre à une simple question?
 27/12/09 à 17h10
Art Kustal
Tenir à corps perdu
D'indicibles lumières
Toucher à l'éphémère
Et plonger éperdu !

Ma verge est blanche
Et noire et rectangle !
Elle sait ton corps exsangue
Fleuri comme un dimanche

De printemps ...

PS j'ai adoré ce jeux à multiples mains
je me disais aussi, pourquoi commencer par la fenêtre?
Lumière, pas la peine de remettre le lien, ni de me donner une leçon de poésie, de métaphysique, de mysticisme et de panthéisme... Je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite!
 27/12/09 à 16h54
... bon d'accord... j'ai un mot d'excuses...
 27/12/09 à 16h46
de pierre ou de mousse par ici, en passant

http://www.youtube.com/watch?v=G7dnyedABYE
période ou les motifs géométriques menaçaient d'engloutir l"élément humain
 27/12/09 à 16h35
apeupadurer
Malkovitch, c'est moi!
 27/12/09 à 16h29
c'est ça l'amour, j'l'ai trop aimé, m'a trop ocuupé mon temps
d'où fautes de frappe
 27/12/09 à 16h27
L'univers est amour alors...

Pourquoi pas, j'ai rien contre

Je retourne à mon ménage que j'aime plus que tout
 27/12/09 à 16h27
ce qu'écerit lumière à 16h14.
Pourquoi vouloir l'arrêter?
montre ton amour de la pensée libre....
 27/12/09 à 16h26
Cela va sans dire
 27/12/09 à 16h26
merci Bloom
Tchao tout le monde et une bise à chacun
 27/12/09 à 16h24
Si c'est pas de l'amour ça
 27/12/09 à 16h23
qui se croisent.....et la souris qui cliquerais bien sur la croix.
et de tout le monde

C'est pas global ça ?
 27/12/09 à 16h23
* * * * *
Suis fière de vous
je croyais que la fleur qui propageait son parfum était Amour, je croyais que le chant du rossignol était la passion...je croyais que toute forme de vie était poésie...
 27/12/09 à 16h21
apeupadurer
j'essaye de comprendre votre façon de percevoir le monde. Vous ramener toujours tout à votre petite personne, jamais je ne vous lis comme globalisant le monde.vous réduisez toujours tout sur votre tout petit nombril.
 27/12/09 à 16h17
Si tu ne relies pas l'amour à l'humain (de manière exclusive) dis ce que tu as en tête steup (je suis un incomprenant)
 27/12/09 à 16h17
on parle d'amour, tu nous plombes
 27/12/09 à 16h16
tu montres une oeuvre.
tu montres un artiste.
tu montres la sublimation.
tu te plies aussi au regard du spectateur....
 27/12/09 à 16h12
et pas une visite guidée officielle
je ne vous comprends pas, c'est différent.
un choix de création de poèmes ! pffff, tu compliques
je parles des peintres(dont je pense être)
 27/12/09 à 16h10
les ressentis sur une création artistiques...alors pourquoi n'en développer que le coté humain et en ôter la sublimation du créateur ?
 27/12/09 à 16h09
ne fait pas l'incompris.....et puis tu parles à des saltimbanques, tu ne sais pas de quoi n est capables.....
s'pas les filles ?
 27/12/09 à 16h09
 27/12/09 à 16h08
Tu as d'autres questions comme ça ?

un peu de Malkowitch et de klimt pour le 4 heures?
http://www.youtube.com/watch?v=y8y3nAKYylA
 27/12/09 à 16h07
c'est toujours tout remettre en question, et dans votre comportement je ne vois que conformation de vos valeurs, vous ne vous embellissez pas, vous stagnez...je ne vous comprends pas.
 27/12/09 à 16h07
bien sérieuse, mais j'ai ricané avec la chèvre.
 27/12/09 à 16h06
tout le monde cherche le visage de l'amour
qui n'en a pas
 27/12/09 à 16h04
Il sentait bon le sable chaud cet amour là

http://www.youtube.com/watch?v=Ahdq8mb8-kY
 27/12/09 à 16h03
Bloom
et personne ne voit que l'amour est dans tous les visages ?

 27/12/09 à 16h02
apeupadurer
N'exagérons pas trop non plus....
 27/12/09 à 16h00
 27/12/09 à 16h00
c'est pas le visage que tu regardes en premier, surtout dans le désert
faire là.
 27/12/09 à 15h58
Nous sommes tous le visage de l'amour

Tout le monde c'est personne
 27/12/09 à 15h58
apeupadurer
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 27/12/09 à 15h57
apeupadurer
ce "apeupas" n'a pas manqué de défriser quelque peu ma crédibilité masculine....
Non, non...je ne t'en veux pas...non, non...
 27/12/09 à 15h55
 27/12/09 à 15h54
parce que personne ne connait le visage de l'amour
comme de paysagéification lorque le très gros plan de la peau évoque une nature minérale...
pourquoi toujours tout ramener a l'humain ?
 27/12/09 à 15h48
apeupadurer
Oui....
et ça m'intrigue....
passe que je me dis que si les amants n'ont pas honte d'être nus,c'est peut-être parce que leur corps entier est devenu visage
Oups...c'est con,ça ou pas??
 27/12/09 à 15h39
apeupadurer
!!!!!#{[|*%**§§^]¤
 27/12/09 à 15h38
l'intimité des amants, sans fin et que personne ne voie, oui
 27/12/09 à 15h25
vous êtes un rêve...jolis mots,
entassés,
emballés,
construits,
espérés
et pour finir...
offerts...

 27/12/09 à 15h10
Merci les filles pour votre interpretation magistrale.
 27/12/09 à 15h09
Personne ne verra ce visage qui est le notre
 27/12/09 à 15h05
.....juste parce que tu es muet !
non, pas vrai et t'en auras deux autres après je pense
 27/12/09 à 15h04
 27/12/09 à 15h04
 27/12/09 à 15h01
Chuis ému
 27/12/09 à 15h00
Apeup' tss tss
 27/12/09 à 14h56
apeupadurer
comme Paris devant les trois Grâces.....
vous êtes adorables
 27/12/09 à 14h47
c'est joli, cette interprétation Françoisebe
 27/12/09 à 14h43
Oui oui
C'est déjà de début de quelque chose
 27/12/09 à 14h30
francoisebe
et un bel hommage,chaque femme,un tableau
Vraie de vraie,l'éxubérance baroque et dorée
Annaimessa,l'intimisme poudré et feutré
Mouniette,la force et l'essentiel de la vérité voilée
 27/12/09 à 14h13
dans un message qu'ils m'ont envoyé
valider et pourquoi pas deux mois?
Le comité réveillonne au ski, c'est bien ce que je pensais!
 27/12/09 à 13h59
 27/12/09 à 13h56
 27/12/09 à 13h56