1. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés parmi + de 2 millions de références.
  2. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
  3. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.

Comment optimiser son profil ?

Pourquoi draguer sur Internet ?

Le préjugé le plus courant, chez ceux qui n’ont jamais essayé de site de rencontre, c’est qu’on n’y trouve que des dépressifs, des autistes, des fous et des chiens. Le nombre croissant d’inscrits force à reconnaître deux choses : d’abord, que le marché de la rencontre sur Internet est de plus en plus prometteur, et ensuite, qu’on est loin de n’y trouver que des handicapés sociaux, ou alors il y aurait des soucis à se faire pour l’ensemble de la population ! En réalité, les avantages de la rencontre en ligne changent complètement la donne. Ce nouveau moyen est plus rassurant, plus ouvert, plus efficace et plus sécurisé que la drague « IRL » (in real life), et chacun connaît déjà des couples qui se sont rencontrés en ligne. Quels sont les particularités qui font d’Internet un lieu de rencontres privilégié ?

1. L’efficacité

Créer un profil sur un site de rencontres ne prend que quelques clics. On y renseigne sexe, âge et éventuellement la ville ; un court texte d’annonce permet de préciser qui l’on est et qui l’on recherche. Ensuite, les moteurs de recherche des sites permettent de trouver les personnes avec lesquelles on aura le plus de chances de s’entendre : on peut ainsi faire des rencontres très ciblées, et qui auront d’autant plus de chances d’aboutir à des relations sérieuses dans le monde réel.

2. Le nombre de possibilités

Vu la masse des internautes inscrits sur les sites de rencontre, le choix est incroyablement vaste, et représentatif de l’ensemble de la population : les utilisateurs sont tout simplement trop nombreux pour que l’on puisse encore croire qu’il n’y a que des moches et des désespérés. Mais d’un autre côté, tout le monde est aussi là pour faire des rencontres : cela évite bien des râteaux. Ceux qui ont pour habitude de flasher sur des personnes indisponibles confirmeront que c’est important.

3. L’ouverture

La rapidité et l’étendue des communications sur les sites de rencontre permettent de rencontrer des gens d’horizons différents, que votre vie quotidienne ne vous aurait jamais donné l’occasion de croiser. De quoi s’enrichir au contact d’expériences incroyablement diverses : exit le préjugé selon lequel on ne trouverait sur Internet que des no-life allergiques à tout ce qui se trouve en dehors de leur chambre.

D’un autre côté, les médias tentent de présenter l’Internet comme un repaire de psychopathes, de terroristes, de nazis et d’amateurs de musique pédophiles. Ils alimentent ainsi des craintes disproportionnées ; or, depuis la généralisation de l’accès à Internet (donc depuis déjà longtemps), la population… est généralement sur Internet. La conséquence statistique est évidente : sur Internet, on ne trouve généralement ni plus, ni moins d’abrutis qu’ailleurs.

4. La liberté

Les relations sur Internet peuvent se prolonger dans le monde « réel », rester virtuelles, ou bien s’arrêter sans aucun problème. Se prendre un râteau ou en mettre un dans la « vraie vie », cela a un coût ; dans le monde virtuel, cela ne coûte rien, et l’on passera à autre chose sans blessure d’amour-propre. Ceux qui passent des mois ou des années à se remettre d’une rupture apprécieront le gain de temps.

5. Le côté rassurant

Ceux qui ont vécu des moments suffisamment difficiles en couple pour appréhender de nouvelles rencontres savent que cette appréhension fait obstacle à leur recherche amoureuse, mais ne soulage pas pour autant les affres de la solitude. Le monde des rencontres en ligne leur apporte un cadre rassurant, car les rencontres s’y font de manière très progressive : on échange d’abord à l’abri d’un écran, puis la communication passe par le biais du téléphone, avant de passer à la rencontre réelle. De plus, on a toujours quelque chose d’intéressant à dire à quelqu’un que l’on rencontre pour la première fois quand on s’est préparé par l’échange de nombreux mails.

D’un autre côté, pouvoir rédiger un mail à tête reposée soulage énormément les timides, qui craignent par-dessus tout de faire mauvaise impression à la première rencontre. Avoir déjà fait connaissance derrière l’écran permet d’être beaucoup plus détendu et naturel lors du premier rendez-vous.

6. Le confort

Plus besoin de bloquer un créneau dans un emploi du temps surchargé, de faire des efforts après une longue journée de travail, de jongler entre les tâches ménagères et la salle de bains : les sites de rencontre s’adapteront à vos horaires ! Tout le monde ne peut pas se permettre de faire des sorties régulières, et surtout en nombre suffisant pour avoir une chance de nouer une relation sérieuse. La rencontre en ligne se fait en toute simplicité, tranquillement chez soi, sans aucune contrainte.

7. La sécurité

Vous ne suivriez pas au hasard quelqu’un dans la rue. Ou alors, vous vous êtes peut-être déjà mordu les doigts d’avoir donné votre numéro, à la fin d’une soirée arrosée, à la personne qui vous paraissait canon à ce moment-là et s’est ensuite muée en une harceleuse hystérique armée d’un forfait SMS illimité et d’un pied-de-biche. La mise en place progressive des relations sur Internet rend plus facile d’estimer les intentions de l’autre ; et les sites payants emploient des modérateurs qui agissent comme le videur d’une boîte de nuit, en sanctionnant les comportements abusifs. Une sécurité précieuse, qui fait regretter de ne pas pouvoir « signaler » ou « bannir » aussi facilement IRL.

8. Le prix

Il suffit de comparer : une soirée en tête-à-tête dans un bar vous reviendra au moins à 20€, surtout si vous êtes un homme (si vous n’avez pas payé l’addition, la société vous catalogue comme goujat) ; et vous n’êtes même pas sûr d’avoir un ticket. L’abonnement à un site de rencontres, c’est encore mieux qu’une carte de transport : les tarifs tournent autour de 20€… le mois. Ah, tout de suite on hésite moins.

N’oubliez pas, dans votre enthousiasme, que le Net ne sert qu’à établir des contacts ; la vraie rencontre se fera ensuite IRL !


>>>Retour à la liste