« C’est assavoir que, pour la partie demanderesse, avons cité, requis instamment en cette cause, en présence dudit défendeur présent et non contredisant, pourquoi nous, juge, avons dit, faisons savoir à tous que nous avons instruit et donné notre sentence définitive en la manière qui suit; c’est assavoir que le cas est tel qu’il a été proposé par la partie demanderesse, et duquel appert à suffisance, tant par témoins que autrement. Aussi conseil tenu avec sages et praticiens, et aussi étant considéré en ce cas l’usage et coutume du pays de Bourgogne, ayant Dieu devant les yeux, nous disons et prononçons pour notre sentence définitive et à droit et à icelle notre dite sentence ; déclarons la truie de Jean Bailli, alias (autrement dit) Valot pour raison du meurtre et homicide par icelle truie commis... devoir être pendue par les pieds du derrière à un arbre... »
Sentence rendue par le juge de Savigny, le 10 janvier 1457 (1).
En ces temps là, les gens s’appelaient citoyens. Oui, bon d’accord, j’anticipe mais ils l’étaient en tout cas. C’est vrai quoi. Comme s’il fallait ne pas juger les animaux sous prétexte qu’ils ne sont pas responsables de leurs actes. Et les victimes dans tout ça, vous croyez qu’elles en pensent quoi ?
Aaaah ! Ils ont le beau rôle tous ces animaux du monde qui insidieusement nous attaquent quotidiennement, tout en laissant penser que ce n’est pas vraiment de leurs responsabilités. Quelque soit le geste, ils ont bien l’intention de le faire, alors pourquoi ne devraient-ils pas être jugés pour les atrocités qu’ils commettent ? Parce que c’est instinctif et que ce n’est pas réfléchi ?
Lorsque c’est Flippé le dauphin qui sauve un dingo de la noyade ou Lassie, chien fidèle, qui coupe court à une agression, tout le monde s’extasie devant la grande humanité de nos amis les bêtes (j’aimerai tout de même préciser que le chiffre de 30 millions me paraît bien en deça de la vérité, et uniquement fait pour nous rassurer) et dès qu’à l’inverse, un chien mord ou un chat griffe, c’est le propriétaire qu’on rend responsable, parce que « les pauvres bêtes n’y sont pour rien ». De qui se moque-t-on ?
ROGNTUDJUU ! Sir Alfred avait raison et il n’y a qu’à se réferer aux comportements cyclothymiques à tendance agressive de la mouette rieuse de Gaston Lagaffe pour se rendre compte que les animaux sont des psychopathes. Il est temps d’agir, car si Charlton Heston a décidé de ne pas rester parmis nous, c’est qu’il a bien senti que même la NRA ne suffirait pas à empêcher les singes de conquérir la planète. Gare aux gorilles, qui bientôt feront entendre leur voix depuis qu’on a découvert chez eux, une aire de Broca (2).
Le temps est venu d’ouvrir les yeux sur les animaux qui sont aussi, voire plus pervers que nous, les hommes. Ils fument (3), ils boivent (4), ils ont tous les vices : Ils crachent, ils rotent, rien ne les arrêtent, jusqu’aux mouches qui pêtent (5).
Que dire de ces nombreuses agressions par des moutons (6) ? Que dire de ces bandes organisées qui perturbent des événements sportifs (7) ? Que faire contre ces viols manifestes envers des peluches ou des charentaises (8) ?
Ils complotent également derrière notre dos : chiens tueurs pour un héritage (9) (souvenez-vous de Baxter) ou Tartuffe (10) (Cachez ce chien que je ne saurais voir), les animaux savent simuler (11) et le mensonge n’est plus le propre de l’homme. L’homonymie entre les racines cyno- et sino- n’est-elle pas une preuve irréfutable de la fourberie du chien ? Car nous le savons tous, le chinois est fourbe alors pourquoi nous refuser à admettre la même chose du chien. Ne dit-on pas que les loups se dévorent entre eux ? Or le chinois étant un loup pour le chien, lui-aussi se trouve être... le chien... loup.
Heureusement que la justice mexicaine (12) ou que la police étatsunienne (13) font encore leur office, et ne se font pas duper par ces délinquants pervers, car tous ces animaux tendent le coup pour nous montrer leurs belles dents (14). Ce sont les bourreaux et nous sommes les victimes. Il faut donc que cela cesse et qu’ils soient punis. Les animaux doivent au même titre que les plantes redevenir des objets. Que ces objets soient de convoitise, de désir, de mépris ou même de pitié parfois, il nous faut les remettre à leurs places pour que nous puissions à nouveau nous en servir pour assouvir nos pulsions, qui sont, somme toute, humaines (15).
C’est pourquoi le procès des animaux doit être de nouveau d’actualité. C’est vrai ! Les chiens tueurs, s’ils étaient jugés et condamnés, cela permettrait aux proches de la victime de faire leur deuil, non ? Le procès n’est-il pas prévu pour cela ? L’accusé est présent pour devenir l’objet sur lequel on peut déverser sa haine puisqu’une plainte sans objet n’amène pas à un procès. L’APEV (Aide aux Parents d’Enfants Victimes) souhaite d’ailleurs par l’intermédiaire de son président qu’à l’intitulé « présomption d’innocence » soit préféré celui de « présomption de culpabilité ». Le Tribunal, à l’instar de l’Eglise auparavant, devient le lieu où s’exprime les souffrances des victimes qui attendent de cette institution qu’elle puisse les apaiser.
La justice pourtant n’est pas de l’ordre de l’intime mais bien de la collectivité. Elle n’a pas pour finalité de réduire la souffrance des victimes. Elle est là pour décider si un accusé est innocent ou coupable. C’est l’accusé qui doit être au centre du procès et non pas les victimes.
Pourtant, dans l’ère victimaire que nous traversons actuellement, il semble normal que l’Etat résolve tous les problèmes des victimes, que ces problèmes soient financiers, physiques ou psychologiques. La victime que nous pensons tous pouvoir être un jour doit obtenir réparation, même si une condamnation ne répare pas, à mon avis, une perte.
D’une justice citoyenne, nous dérivons vers une vengeance individuelle que nous demandons à l’Etat de mettre en scène. Nous frôlons désormais l’irrationnel des procès d’animaux qui perdurèrent jusqu’au XVIIe siècle en instituant l’Etat comme une entité devant nous materner et céder à tous nos caprices, éternels adolescents que nous devenons, chaque jour un peu plus. C’est à mon avis ce manque de maturité qui nous a mené d’une voie libérale vers un néo-libéralisme économique qui libère le marché tout en cloisonnant toujours un peu plus la société dans une société du tout sécuritaire.
L’Etat n’est pas tout et ne peut pas tout. Si de l’œuf et de la poule, nous ne savons pas qui est arrivé en premier, n’oublions pas que c’est le citoyen qui est à l’origine de l’Etat et pas l’inverse.
(1)Procès fais jadis aux animaux :
http://minilien.fr/a0k9do
(2)Aire de Broca chez les gorilles :
http://minilien.fr/a0k9dk
(3)tortue accro au tabac :
http://minilien.fr/a0k9al
singes fumeurs
http://minilien.fr/a0k9ah
(4)chat ivre
http://minilien.fr/a0k9av
singes alcooliques
http://minilien.fr/a0k9ag
chien d’ivrogne :
http://minilien.fr/a0k9aa
(5)la mouche qui pète :
http://minilien.fr/a0k9dr
(6)mouton fou :
http://minilien.fr/a0k9an
mouton fou poursuite :
http://minilien.fr/a0k9a8
serial mouton :
http://minilien.fr/a0k9am
(7) essaim d’abeille :
http://minilien.fr/a0k9ac
(8)Animaux pervers
http://minilien.fr/a0k9au
Sex-toys pour chien !
http://minilien.fr/a0k9af
(9) des chiens héritent :
http://minilien.fr/a0k9ab
(10)chihuahua bouddhiste :
http://minilien.fr/a0k9ad
(11)fainting goat :
http://minilien.fr/a0k9dl
Faire le mort chez les suricates :
http://minilien.fr/a0k9dm
(12)Un taureau mis en prison
http://minilien.fr/a0k9ai
(13)vache éléctrocutée :
http://minilien.fr/a0k9a9
(14)30 Millions d’amis :
http://www.deezer.com/track/29309
(15)Ils torturent des montres :
http://minilien.fr/a0k9aj
Il fait l’amour à sa table de jardin :
http://minilien.fr/a0k9ak
L’aspirateur, une pompe à plaisir ?
http://minilien.fr/a0k9ae
Sentence rendue par le juge de Savigny, le 10 janvier 1457 (1).
En ces temps là, les gens s’appelaient citoyens. Oui, bon d’accord, j’anticipe mais ils l’étaient en tout cas. C’est vrai quoi. Comme s’il fallait ne pas juger les animaux sous prétexte qu’ils ne sont pas responsables de leurs actes. Et les victimes dans tout ça, vous croyez qu’elles en pensent quoi ?
Aaaah ! Ils ont le beau rôle tous ces animaux du monde qui insidieusement nous attaquent quotidiennement, tout en laissant penser que ce n’est pas vraiment de leurs responsabilités. Quelque soit le geste, ils ont bien l’intention de le faire, alors pourquoi ne devraient-ils pas être jugés pour les atrocités qu’ils commettent ? Parce que c’est instinctif et que ce n’est pas réfléchi ?
Lorsque c’est Flippé le dauphin qui sauve un dingo de la noyade ou Lassie, chien fidèle, qui coupe court à une agression, tout le monde s’extasie devant la grande humanité de nos amis les bêtes (j’aimerai tout de même préciser que le chiffre de 30 millions me paraît bien en deça de la vérité, et uniquement fait pour nous rassurer) et dès qu’à l’inverse, un chien mord ou un chat griffe, c’est le propriétaire qu’on rend responsable, parce que « les pauvres bêtes n’y sont pour rien ». De qui se moque-t-on ?
ROGNTUDJUU ! Sir Alfred avait raison et il n’y a qu’à se réferer aux comportements cyclothymiques à tendance agressive de la mouette rieuse de Gaston Lagaffe pour se rendre compte que les animaux sont des psychopathes. Il est temps d’agir, car si Charlton Heston a décidé de ne pas rester parmis nous, c’est qu’il a bien senti que même la NRA ne suffirait pas à empêcher les singes de conquérir la planète. Gare aux gorilles, qui bientôt feront entendre leur voix depuis qu’on a découvert chez eux, une aire de Broca (2).
Le temps est venu d’ouvrir les yeux sur les animaux qui sont aussi, voire plus pervers que nous, les hommes. Ils fument (3), ils boivent (4), ils ont tous les vices : Ils crachent, ils rotent, rien ne les arrêtent, jusqu’aux mouches qui pêtent (5).
Que dire de ces nombreuses agressions par des moutons (6) ? Que dire de ces bandes organisées qui perturbent des événements sportifs (7) ? Que faire contre ces viols manifestes envers des peluches ou des charentaises (8) ?
Ils complotent également derrière notre dos : chiens tueurs pour un héritage (9) (souvenez-vous de Baxter) ou Tartuffe (10) (Cachez ce chien que je ne saurais voir), les animaux savent simuler (11) et le mensonge n’est plus le propre de l’homme. L’homonymie entre les racines cyno- et sino- n’est-elle pas une preuve irréfutable de la fourberie du chien ? Car nous le savons tous, le chinois est fourbe alors pourquoi nous refuser à admettre la même chose du chien. Ne dit-on pas que les loups se dévorent entre eux ? Or le chinois étant un loup pour le chien, lui-aussi se trouve être... le chien... loup.
Heureusement que la justice mexicaine (12) ou que la police étatsunienne (13) font encore leur office, et ne se font pas duper par ces délinquants pervers, car tous ces animaux tendent le coup pour nous montrer leurs belles dents (14). Ce sont les bourreaux et nous sommes les victimes. Il faut donc que cela cesse et qu’ils soient punis. Les animaux doivent au même titre que les plantes redevenir des objets. Que ces objets soient de convoitise, de désir, de mépris ou même de pitié parfois, il nous faut les remettre à leurs places pour que nous puissions à nouveau nous en servir pour assouvir nos pulsions, qui sont, somme toute, humaines (15).
C’est pourquoi le procès des animaux doit être de nouveau d’actualité. C’est vrai ! Les chiens tueurs, s’ils étaient jugés et condamnés, cela permettrait aux proches de la victime de faire leur deuil, non ? Le procès n’est-il pas prévu pour cela ? L’accusé est présent pour devenir l’objet sur lequel on peut déverser sa haine puisqu’une plainte sans objet n’amène pas à un procès. L’APEV (Aide aux Parents d’Enfants Victimes) souhaite d’ailleurs par l’intermédiaire de son président qu’à l’intitulé « présomption d’innocence » soit préféré celui de « présomption de culpabilité ». Le Tribunal, à l’instar de l’Eglise auparavant, devient le lieu où s’exprime les souffrances des victimes qui attendent de cette institution qu’elle puisse les apaiser.
La justice pourtant n’est pas de l’ordre de l’intime mais bien de la collectivité. Elle n’a pas pour finalité de réduire la souffrance des victimes. Elle est là pour décider si un accusé est innocent ou coupable. C’est l’accusé qui doit être au centre du procès et non pas les victimes.
Pourtant, dans l’ère victimaire que nous traversons actuellement, il semble normal que l’Etat résolve tous les problèmes des victimes, que ces problèmes soient financiers, physiques ou psychologiques. La victime que nous pensons tous pouvoir être un jour doit obtenir réparation, même si une condamnation ne répare pas, à mon avis, une perte.
D’une justice citoyenne, nous dérivons vers une vengeance individuelle que nous demandons à l’Etat de mettre en scène. Nous frôlons désormais l’irrationnel des procès d’animaux qui perdurèrent jusqu’au XVIIe siècle en instituant l’Etat comme une entité devant nous materner et céder à tous nos caprices, éternels adolescents que nous devenons, chaque jour un peu plus. C’est à mon avis ce manque de maturité qui nous a mené d’une voie libérale vers un néo-libéralisme économique qui libère le marché tout en cloisonnant toujours un peu plus la société dans une société du tout sécuritaire.
L’Etat n’est pas tout et ne peut pas tout. Si de l’œuf et de la poule, nous ne savons pas qui est arrivé en premier, n’oublions pas que c’est le citoyen qui est à l’origine de l’Etat et pas l’inverse.
(1)Procès fais jadis aux animaux :
http://minilien.fr/a0k9do
(2)Aire de Broca chez les gorilles :
http://minilien.fr/a0k9dk
(3)tortue accro au tabac :
http://minilien.fr/a0k9al
singes fumeurs
http://minilien.fr/a0k9ah
(4)chat ivre
http://minilien.fr/a0k9av
singes alcooliques
http://minilien.fr/a0k9ag
chien d’ivrogne :
http://minilien.fr/a0k9aa
(5)la mouche qui pète :
http://minilien.fr/a0k9dr
(6)mouton fou :
http://minilien.fr/a0k9an
mouton fou poursuite :
http://minilien.fr/a0k9a8
serial mouton :
http://minilien.fr/a0k9am
(7) essaim d’abeille :
http://minilien.fr/a0k9ac
(8)Animaux pervers
http://minilien.fr/a0k9au
Sex-toys pour chien !
http://minilien.fr/a0k9af
(9) des chiens héritent :
http://minilien.fr/a0k9ab
(10)chihuahua bouddhiste :
http://minilien.fr/a0k9ad
(11)fainting goat :
http://minilien.fr/a0k9dl
Faire le mort chez les suricates :
http://minilien.fr/a0k9dm
(12)Un taureau mis en prison
http://minilien.fr/a0k9ai
(13)vache éléctrocutée :
http://minilien.fr/a0k9a9
(14)30 Millions d’amis :
http://www.deezer.com/track/29309
(15)Ils torturent des montres :
http://minilien.fr/a0k9aj
Il fait l’amour à sa table de jardin :
http://minilien.fr/a0k9ak
L’aspirateur, une pompe à plaisir ?
http://minilien.fr/a0k9ae
réactions : 97
lectures : 797
votes : 15
Voici les 97 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
... la violence magnifiquement dénoncée et l'humiliation comme catalyseur de la vengeance.
applique la justice, séance tenante, et de façon radicale ?
le gogos.
Mais que fait Elisabeth de Fontenay?
Mais que fait Elisabeth de Fontenay?
... le pick'n'go !
C'est contagieux, le vertiligo, comme l'impétigo et le victorugo 

ont le charme d'un vitiligo. Et une pertinence!
J'allais oublier... j'ai bouffé une amibe, aussi 

'foiré !
... et à Agrion, aussi...
Ce matin, j'ai écorché un bébé phoque pour faire de sa fourrure une descente de lit ; j'ai mangé deux tartines de confiture de cervelle de chat ; j'ai maté une corrida sur Youtube ; et j'ai offert deux cents balles à un moustique.

Ce matin, j'ai écorché un bébé phoque pour faire de sa fourrure une descente de lit ; j'ai mangé deux tartines de confiture de cervelle de chat ; j'ai maté une corrida sur Youtube ; et j'ai offert deux cents balles à un moustique.

Qui débarque en rangs serrés !
Monde de merde......
( vous notez que Verti réussit l'exploit d'être une clique à lui tout seul : il est comme ça, le Vertichou, universel et grandiose. C'était mon quart d'heure de bonté dégoulinante )
la preuve :
http://www.pointscommuns.com/the-perception-of-orientation-commentaire-cinema
-68420.html
Monde de merde......
( vous notez que Verti réussit l'exploit d'être une clique à lui tout seul : il est comme ça, le Vertichou, universel et grandiose. C'était mon quart d'heure de bonté dégoulinante )
la preuve :
http://www.pointscommuns.com/the-perception-of-orientation-commentaire-cinema
-68420.html
... c'est aussi mon préféré... Le pinsher se suffisant à lui même alors en situation, je t'en parle même pas.
Mention spéciale au clébard qui nique la panthère rose 

... parce que c'est pas tous les jours Noël 
Mais je suis d'accord avec toi Verti pour dire :
" NON ! NON ! NON ! Aux gros cons de dindons !"
En espérant que la justice ne se fasse pas farce pour leur faire plaisir.

Mais je suis d'accord avec toi Verti pour dire :
" NON ! NON ! NON ! Aux gros cons de dindons !"
En espérant que la justice ne se fasse pas farce pour leur faire plaisir.
... mais j'en profite pour souligner que ce texte devrait être envoyé au ministère de la Justice, notamment afin que cette DINDE de Rachida Dati le lise (avant d'être décapitée, comme toutes les dindes, bien sûr !)
... c'est que du "dubito ergo cogito, cogito ergo sum" de Descartes il ne retient souvent que la deuxième proposition qu'il adapte un peu pour qu'elle devienne un : "Je pense que... donc je suis(j'existe)".
Le doute de la remise en question n'étant plus de rigueur, cela permet de gagner du temps pour rendre justice entre autre.
Le doute de la remise en question n'étant plus de rigueur, cela permet de gagner du temps pour rendre justice entre autre.
sur "Les droits ne sont pas garantis
par une autorité divine etc "?
Doute pour qu'on vienne nous le rappeler ici et deux fois et comme une mise en garde...
Tout rappel n'est pas salutaire parce qu'il peut entraîner sur de fausses pistes, le débat est vraiment à déplacer.
Et les appels à la citoyennetés souvent abusifs... qui mêlent tous les niveaux de nos vies... et c'est d'ailleurs cet abus là qui est le noeud des problèmes bien évoqués ici.
ECHTE: bises deux fois...
par une autorité divine etc "?
Doute pour qu'on vienne nous le rappeler ici et deux fois et comme une mise en garde...
Tout rappel n'est pas salutaire parce qu'il peut entraîner sur de fausses pistes, le débat est vraiment à déplacer.
Et les appels à la citoyennetés souvent abusifs... qui mêlent tous les niveaux de nos vies... et c'est d'ailleurs cet abus là qui est le noeud des problèmes bien évoqués ici.
ECHTE: bises deux fois...
... Pour les victimes (et encore qui sont réellement les victimes ? ceux qui ont subis les agressions ou la famille qui demande vengeance ?) il me semble que sous Badinter, les choses avaiant déjà évoluées dans ce sens. Je crois que désormais nous allons trop loin. Ce n'est pas à la Justice de prendre en compte ce genre de choses.
Il y a des cellules psychologiques de prévues (et encore est-ce vraiment toujours la solution que d'aider les personnes dans le deuil de façon psychologique. N'est-ce pas le risque de rendre pathologique le deuil alors que celui-ci est au contraire une étape nécessaire et plus ou moins longue ?)
Je peux comprendre qu'on est plus de mal à donner un sens à la perte d'un proche lorsque c'est l'acte d'un dément mais un procès ne changera rien effectivement et ne permetra pas plus de donner du sens à cette disparition puisqu'au final elle n'en a pas. Dati et Sarkozy surffe sur la vague en espérant se rendre humains aux yeux de l'opinion publique. Jusqu'à notre Président, avocat de formation, qui après avoir rencontré les familles des 2 soignants de l'hôpital de Pau assassinés par un schyzophrène, déclare qu'un procès aboutissant sur un non-lieu, cela veut dire que l'évènement n'a pas eu lieu. Le non-lieu signifie que la justice n'a pas lieu de poursuivre la procédure, dans ce cas précis parce que la personne n'est pas responsable de ces actes. N'est-ce pas se faire l'avocat du diable que d'oser ce genre d'appropriation du sens dans son propre intérêt.
Pour la vengeance individuelle... Bien sûr qu'elle a toujours existé et je ne suis pas assez rentré dans le détail sur ce point. Ce que je voulais indiqué c'est qu'aujourd'hui on demande à la justice, après les médias de mettre en scène cette vengeance. Le problème c'est la place qu'ont pris les faits divers dans les médias. Les procès sont suivis de près et les spectateurs se mettent à la place des victimes et pas des accusés. Les familles veulent un coupable et les médias amplifient cette demande. Le documentaire de France 2 reprenait l'affaire Roman en exemple. Accusé d'avoir violé et tué La petite Céline Jourdan, des preuves irréfutables, dont la non présence de son ADN sur le corps de l'enfant, permettent de l'innocenter. La famille n'accepte pas le verdict et voilà ce qu'écrit Gilbert Collard dans la préface du livre :"UNE JUSTICE SOUS HYPNOSE MÉDIATIQUE : L’AFFAIRE CÉLINE" écrit par Robert Darancq et le père de la victime.
"Dans la vieille salle de la cour d'assises de Grenoble, où sans doute Stendhal a puisé l'intuition que les affaires criminelles révèlent le monde, des hurlements de douleur déchirent l'enveloppe factice de la dignité des prétoires. La justice vient de parler. Elle condamne un homme : Didier Gentil.
Elle acquitte un homme : Richard Roman. Les cris sortaient des entrailles de Joëlle Maurel, la mère de la petite Céline, assassinée le 26 juillet 1988 à La Motte du Caire dans l'été insouciant des vacances.
Les cris jaillissent du cœur brisé du père Gilbert, du grand-père et de la grand-mère de l'enfant martyrisée. Ils brûlent leurs papiers d'identité, petit feu de colère dérisoire, de désespoir réel.
Ils n'acceptent pas l'acquittement de Richard Roman. La justice vient de passer, laissant sur le carreau des pauvres, toute une famille, désormais en deuil de justice, en deuil d'incertitude, en larmes."
Tout est dit. La Justice a fait son travail et on lui reproche que ce travail n'ait pas permis aux victimes d'être satisfaites du verdict.
Il y a des cellules psychologiques de prévues (et encore est-ce vraiment toujours la solution que d'aider les personnes dans le deuil de façon psychologique. N'est-ce pas le risque de rendre pathologique le deuil alors que celui-ci est au contraire une étape nécessaire et plus ou moins longue ?)
Je peux comprendre qu'on est plus de mal à donner un sens à la perte d'un proche lorsque c'est l'acte d'un dément mais un procès ne changera rien effectivement et ne permetra pas plus de donner du sens à cette disparition puisqu'au final elle n'en a pas. Dati et Sarkozy surffe sur la vague en espérant se rendre humains aux yeux de l'opinion publique. Jusqu'à notre Président, avocat de formation, qui après avoir rencontré les familles des 2 soignants de l'hôpital de Pau assassinés par un schyzophrène, déclare qu'un procès aboutissant sur un non-lieu, cela veut dire que l'évènement n'a pas eu lieu. Le non-lieu signifie que la justice n'a pas lieu de poursuivre la procédure, dans ce cas précis parce que la personne n'est pas responsable de ces actes. N'est-ce pas se faire l'avocat du diable que d'oser ce genre d'appropriation du sens dans son propre intérêt.
Pour la vengeance individuelle... Bien sûr qu'elle a toujours existé et je ne suis pas assez rentré dans le détail sur ce point. Ce que je voulais indiqué c'est qu'aujourd'hui on demande à la justice, après les médias de mettre en scène cette vengeance. Le problème c'est la place qu'ont pris les faits divers dans les médias. Les procès sont suivis de près et les spectateurs se mettent à la place des victimes et pas des accusés. Les familles veulent un coupable et les médias amplifient cette demande. Le documentaire de France 2 reprenait l'affaire Roman en exemple. Accusé d'avoir violé et tué La petite Céline Jourdan, des preuves irréfutables, dont la non présence de son ADN sur le corps de l'enfant, permettent de l'innocenter. La famille n'accepte pas le verdict et voilà ce qu'écrit Gilbert Collard dans la préface du livre :"UNE JUSTICE SOUS HYPNOSE MÉDIATIQUE : L’AFFAIRE CÉLINE" écrit par Robert Darancq et le père de la victime.
"Dans la vieille salle de la cour d'assises de Grenoble, où sans doute Stendhal a puisé l'intuition que les affaires criminelles révèlent le monde, des hurlements de douleur déchirent l'enveloppe factice de la dignité des prétoires. La justice vient de parler. Elle condamne un homme : Didier Gentil.
Elle acquitte un homme : Richard Roman. Les cris sortaient des entrailles de Joëlle Maurel, la mère de la petite Céline, assassinée le 26 juillet 1988 à La Motte du Caire dans l'été insouciant des vacances.
Les cris jaillissent du cœur brisé du père Gilbert, du grand-père et de la grand-mère de l'enfant martyrisée. Ils brûlent leurs papiers d'identité, petit feu de colère dérisoire, de désespoir réel.
Ils n'acceptent pas l'acquittement de Richard Roman. La justice vient de passer, laissant sur le carreau des pauvres, toute une famille, désormais en deuil de justice, en deuil d'incertitude, en larmes."
Tout est dit. La Justice a fait son travail et on lui reproche que ce travail n'ait pas permis aux victimes d'être satisfaites du verdict.
... D'autant que je me demande si e dernier était meilleur pourquoi il n'a pas daigné venir régagir dessus... Peut-être n'avait-il pas grand chose à dire pourtant, il me semble qu'il ne partageait mon opinipn et que le débat était tout de même ouvert.
Les artistes, je suis trop au ras des paquerettes pour les comprendre.
Les artistes, je suis trop au ras des paquerettes pour les comprendre.
Ma bestialité légendaire me fait sortir de ma tanière !
Tu le sais, Echte, TU LE SAIS HEIN, qu'on peut pas toucher aux bestioles quand je rôde dans les parages ? ! ( à part le moustique, qu'on peut exterminer sans que je m'émeuve, ce salopard choisissant toujours une peau de bloooonde, comme si on n'était pas déjà assez chargée ! )
Mais bon, un vague élan de magnanimité avec ton statut de maudit d'entre les maudits me fait apprécier ce com ( sans guillemets intempestifs ! )
En revanche, rien à voir avec tout ça, je m'étonne que Voltuan trouve ton précédent commentaire :
http://www.pointscommuns.com/3o-millions-damis-commentaire-lecture-68383.html
meilleur que celui-ci ........
Il était sans le moindre doute infiniment meilleur que le sien sur le même sujet, mais j'ai cru comprendre que tu ne pouvais y réagir alors que lui le peut sur les tiens ???
Tout cela est bien compliqué pour une tête de linotte comme moi ...
Tu le sais, Echte, TU LE SAIS HEIN, qu'on peut pas toucher aux bestioles quand je rôde dans les parages ? ! ( à part le moustique, qu'on peut exterminer sans que je m'émeuve, ce salopard choisissant toujours une peau de bloooonde, comme si on n'était pas déjà assez chargée ! )
Mais bon, un vague élan de magnanimité avec ton statut de maudit d'entre les maudits me fait apprécier ce com ( sans guillemets intempestifs ! )
En revanche, rien à voir avec tout ça, je m'étonne que Voltuan trouve ton précédent commentaire :
http://www.pointscommuns.com/3o-millions-damis-commentaire-lecture-68383.html
meilleur que celui-ci ........

Il était sans le moindre doute infiniment meilleur que le sien sur le même sujet, mais j'ai cru comprendre que tu ne pouvais y réagir alors que lui le peut sur les tiens ???
Tout cela est bien compliqué pour une tête de linotte comme moi ...
... j'ai peu de connaissance sur l'évolution de la législation en matière de droit pénal, mais il me semble que, concernant "la prise en compte des victimes", les textes sont en cours d'évolution pour qu'effectivement, la victime soit prise en considération dans le processus judiciaire. Je ne trouve rien à redire en cela.
Ce qui me laisse perplexe, et là, je te rejoins Echtelion, ce sont ces demandes de plus en plus véhémentes de "réparation". Je ne crois pas non plus que la justice puisse aller au-delà de la reconnaissance du statut de victime. Elle n'en a pas les moyens et ce n'est pas son rôle. Elle est là pour rechercher la vérité, désigner d'éventuels coupables, les juger et les sanctionner. Je ne vois donc pas, moi non plus, au nom de quoi, la victime devrait être au centre du procès.
Ce qu'on entend de plus en plus souvent, c'est cette impossibilité des victimes à "faire leur deuil" (la banalisation de ce concept psy très en vogue me hérisse au plus au point) parce que la justice n'a pas suffisamment pris en compte la dimension psychologique du préjudice subi. Mais ce n'est pas son rôle !
C'est pourtant sur cet argument-là, celui de permettre aux victimes de "faire leur deuil" que Rachida Dati a défendu son projet de traduire des personnes jugées "irresponsables" devant les tribunaux, dans un simulacre de procès censé produire une sorte de catharsis de la douleur.
Enfin, je pense qu'il n'existe aucun Etat qui puisse garantir un "risque zéro", une "protection des individus garantie à 100 %". J'évoque ici des dérives possibles concernant des procès intentés au corps médical, par exemple.
Par contre, j'ai le sentiment que la vengeance individuelle dont tu parles Echtelion a toujours existé, de même que la fascination exercée sur la population par les grands criminels qui afflue lors des grands procès d'Assises.
Voilà, je n'ai pas apporté d'eau au moulin mais j'ai fini par réagir à ton com, Echtelion.
Ce qui me laisse perplexe, et là, je te rejoins Echtelion, ce sont ces demandes de plus en plus véhémentes de "réparation". Je ne crois pas non plus que la justice puisse aller au-delà de la reconnaissance du statut de victime. Elle n'en a pas les moyens et ce n'est pas son rôle. Elle est là pour rechercher la vérité, désigner d'éventuels coupables, les juger et les sanctionner. Je ne vois donc pas, moi non plus, au nom de quoi, la victime devrait être au centre du procès.
Ce qu'on entend de plus en plus souvent, c'est cette impossibilité des victimes à "faire leur deuil" (la banalisation de ce concept psy très en vogue me hérisse au plus au point) parce que la justice n'a pas suffisamment pris en compte la dimension psychologique du préjudice subi. Mais ce n'est pas son rôle !
C'est pourtant sur cet argument-là, celui de permettre aux victimes de "faire leur deuil" que Rachida Dati a défendu son projet de traduire des personnes jugées "irresponsables" devant les tribunaux, dans un simulacre de procès censé produire une sorte de catharsis de la douleur.
Enfin, je pense qu'il n'existe aucun Etat qui puisse garantir un "risque zéro", une "protection des individus garantie à 100 %". J'évoque ici des dérives possibles concernant des procès intentés au corps médical, par exemple.
Par contre, j'ai le sentiment que la vengeance individuelle dont tu parles Echtelion a toujours existé, de même que la fascination exercée sur la population par les grands criminels qui afflue lors des grands procès d'Assises.
Voilà, je n'ai pas apporté d'eau au moulin mais j'ai fini par réagir à ton com, Echtelion.
il a besoin d'une fille et c'est pour ça qu'il est chouette .Na ! 

... Oum c'est quand même une taffiole. Il arrive même pas à se débarasser d'un vulgaire espadon !
... mais sous mes coms, c'est souvent un mélange des deux. Là je peux rien faire. C'est aussi la façon dont j'écris mes comms qui donnent ce résultat assez contrasté... Dommage car je suis sûr que tu avais plein de choses à nous apporter, surtout que je sais que tu te poses pas mal de question sur les engagements de chacun au quotidien. Bref, si tu changes d'avis, ce com t'es ouvert, bien entendu.
... je suis pas venue pour faire de l'humour. Je suis venue car quelqu'un m'a donné le lien de ton commentaire, pensant que ça allait m'intéresser et quand j'ai lu les premières réactions, je voyais pas trop comment je pouvais embrayer sur du "sérieux" parce que moi, franchement, j'ai du mal à tout mélanger... bon, ben....
je repasserai un autre jour...
je repasserai un autre jour...
... juste que sur un de mes comms, tu n'étais pas venu faire de l'humour... souviens-toi... bref, chez moi on peut faire de l'humour, à condition que j'arrive à le comprendre
et débattre aussi. Chacun réagit comme il le souhaite et sur les points qui lui semblent intéressants. Voilà !
et débattre aussi. Chacun réagit comme il le souhaite et sur les points qui lui semblent intéressants. Voilà !... j'oublie les mots maintenant, c'est de plus en plus grave.
... car j'ai un humour de chiottes ! donc la défense des animaux, c'était de l'humour bien sûr. Suis un peu limite question comprenette, Etche, mais j'avais bien compris le sens de ton propos (pour les autres, reçu un mail perso de l'auteur de ce com qui a mal pris ma réaction).
Ce que je comprenais moins, c'est les premières réactions parce que moi, je venais ici pour un échange sur un sujet qui m'intéresse.
Bon promis, Etche, je viens plus la ramener avec mes remarques que tu comprends de travers.
Désolée pour le malentendu !
Ce que je comprenais moins, c'est les premières réactions parce que moi, je venais ici pour un échange sur un sujet qui m'intéresse.
Bon promis, Etche, je viens plus la ramener avec mes remarques que tu comprends de travers.
Désolée pour le malentendu !
... Aux citoyens de faire évoluer les institutions étatiques vers leur idéal. Pour celà, un minimum de réflexion est requis, et surtout ne pas se laisser par le tout émotionnel que l'on voit trop souvent s'exprimer.
.
/L’Etat n’est pas tout et ne peut pas tout.
Si de l’œuf et de la poule,
nous ne savons pas qui est arrivé en premier,
n’oublions pas que c’est le citoyen
qui est à l’origine de l’Etat et pas l’inverse.
.
Me vient cette réflexion
envoyée par une internaute il y a 2 jours...
.
Les droits ne sont pas garantis
par une autorité divine ;
ils reposent sur la vitalité des institutions,
des citoyens et des formations de pouvoir
qui en soutiennent l’existence.
Don’t forget it.
,__o _
-_
/L’Etat n’est pas tout et ne peut pas tout.
Si de l’œuf et de la poule,
nous ne savons pas qui est arrivé en premier,
n’oublions pas que c’est le citoyen
qui est à l’origine de l’Etat et pas l’inverse.
.
Me vient cette réflexion
envoyée par une internaute il y a 2 jours...
.
Les droits ne sont pas garantis
par une autorité divine ;
ils reposent sur la vitalité des institutions,
des citoyens et des formations de pouvoir
qui en soutiennent l’existence.
Don’t forget it.
,__o _
-_
... sur la première partie de mon texte que tu m'interpelles, je t'ai répondu en MP, si c'est le dernier paragrahe, on peut y aller, je suis prêt à le défendre.
... si je dois réagir "sérieusement" à ton com, et dans lequel tu partages l'avis de ceux qui se sont déjà exprimés dans la presse écrite notamment à ce sujet...
ou bien, si je dois m'abstenir car je n'ai toujours pas d'humour ! C'est quoi tes com ? un concours de déconnade ? Moi, perso, suis pas pliée de rire !
Bon, help !! On en cause de ton com ou j'embraye sur la défense des droits des animaux ?
Non, passe qu'on m'a interpellée pour venir te lire, alors c'était quoi ton but ultime Etche ?
ou bien, si je dois m'abstenir car je n'ai toujours pas d'humour ! C'est quoi tes com ? un concours de déconnade ? Moi, perso, suis pas pliée de rire !
Bon, help !! On en cause de ton com ou j'embraye sur la défense des droits des animaux ?
Non, passe qu'on m'a interpellée pour venir te lire, alors c'était quoi ton but ultime Etche ?
11/04/08 à 21h04
twiggy33
suis d 'ac !!!!!!!!
... et qui se permet de venir réagir sous vos comms, je ne vois pas pourquoi je devrais faire preuve de gentillesse. point final.
11/04/08 à 20h52
twiggy33
gueule d 'ange et démon a la fois
11/04/08 à 20h50
twiggy33
Aucun intérêt pour moi de le voir apparaître ici. Le premier degré c'est un étage plus bas. Personnellement, ce n'est pas que je préfère les hautes sphères mais le second c'est un minimum.
Merci beaucoup mais je dois avouer que le documentaire d'hier sur France 2 m'a bien aider pour lier tou ça. 

Je me suis régalée à lire la progression de tes arguments, Bravo !

... mais j'arrive pas à trouver la video.
Quoiqu'il en soit, nous savons maintenant qu'il vaut mieux éviter le silence des agneaux.
Quoiqu'il en soit, nous savons maintenant qu'il vaut mieux éviter le silence des agneaux.
11/04/08 à 19h21
http://fr.youtube.com/watch?v=q-l93gltkCc
Les brebis cinglées du Génie des alpages, à cpoté de ça, c'est bien anodin !
Les brebis cinglées du Génie des alpages, à cpoté de ça, c'est bien anodin !
... ravi ! C'est un peu fait pour ça ! 

Je fais super bien le lion, non ? 

sont lâchés, enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !
où ça ? Moi qui pensait qu'il ne voulait plus m'adresser la parole en me blacklistant. Quel idiot j'ai été ! Me pardonnera-t-il un jour ?


merci de me faire rêver....avec plein de pointillés......pour faire rêveur....
et en matière d'allure....et d'humour....comment dire, Voltuan....euh....
non rien.
et en matière d'allure....et d'humour....comment dire, Voltuan....euh....
non rien.
... les dégâts que peut causer un mouton, avec un troupeau comme ça, c'est le monde que l'on va conquérir !!!
... merci à toutes ! Au fait, vous êtes combien ?


"L’Etat n’est pas tout et ne peut pas tout. Si de l’œuf et de la poule, nous ne savons pas qui est arrivé en premier, n’oublions pas que c’est le citoyen qui est à l’origine de l’Etat et pas l’inverse."
Ouais man ! !!!!!!!! (cris, bras en l'air, poing fermé)
Ouais man ! !!!!!!!! (cris, bras en l'air, poing fermé)

... j'en suis encore loin... Pour le reste 

une fois encore ... mon sourire presque journalier
dans ce monde de brutes ...
dans ce monde de brutes ...
... j'ai 30 Millions d'amis, moi. Pas 17 millions de spectateurs.
(cadeau) 

11/04/08 à 15h35
Ton dernier "com" avait de l'allure mais bon.



... je préparais les épices !

Sur les canards, exactement ce que j'aurais dit...
Quand j'étais gosse, c'était les gentils agneaux du Génie des Alpages qui me faisaient pleurer ET régaler.
Quand j'étais gosse, c'était les gentils agneaux du Génie des Alpages qui me faisaient pleurer ET régaler.
... j'ai peur que ce soit juste une façade ! AAAHHHHHHH !!!!
ils sont moins intelligents que les humains quand même.
... C'est plutôt que nos aires de Verniecke ne sont pas adaptées à son langage, c'est tout !
... avec leurs sex-toys ?
d'aire de Broca. Les autres aires aussi d'ailleurs: ce serait un plus.
et les abandonnent dans un tiroir sombre. C'est revoltant, cette inhumanité.
... à cause qu'ils ont des oreilles.
mais mignon dans l'assiette.
(aaahhhhhhhhh....les canards, mes préférés : en magret ou en confit, voire en plastique dans la baignoire....trop mignons^^)
(aaahhhhhhhhh....les canards, mes préférés : en magret ou en confit, voire en plastique dans la baignoire....trop mignons^^)
... c'est ta faculté à rebondir de façon pertinente sur le sujet.
(1)Procès fais jadis aux animaux :
http://minilien.fr/a0k9do
(2)Aire de Broca chez les gorilles :
http://minilien.fr/a0k9dk
(3)tortue accro au tabac :
http://minilien.fr/a0k9al
singes fumeurs
http://minilien.fr/a0k9ah
(4)chat ivre
http://minilien.fr/a0k9av
singes alcooliques
http://minilien.fr/a0k9ag
chien d’ivrogne :
http://minilien.fr/a0k9aa
(5)la mouche qui pète :
http://minilien.fr/a0k9dr
(6)mouton fou :
http://minilien.fr/a0k9an
mouton fou poursuite :
http://minilien.fr/a0k9a8
serial mouton :
http://minilien.fr/a0k9am
(7) essaim d’abeille :
http://minilien.fr/a0k9ac
(8)Animaux pervers
http://minilien.fr/a0k9au
Sex-toys pour chien !
http://minilien.fr/a0k9af
(9) des chiens héritent :
http://minilien.fr/a0k9ab
(10)chihuahua bouddhiste :
http://minilien.fr/a0k9ad
(11)fainting goat :
http://minilien.fr/a0k9dl
Faire le mort chez les suricates :
http://minilien.fr/a0k9dm
(12)Un taureau mis en prison
http://minilien.fr/a0k9ai
(13)vache éléctrocutée :
http://minilien.fr/a0k9a9
(14)30 Millions d’amis :
http://www.deezer.com/track/29309
(15)Ils torturent des montres :
http://minilien.fr/a0k9aj
Il fait l’amour à sa table de jardin :
http://minilien.fr/a0k9ak
L’aspirateur, une pompe à plaisir ?
http://minilien.fr/a0k9ae
http://minilien.fr/a0k9do
(2)Aire de Broca chez les gorilles :
http://minilien.fr/a0k9dk
(3)tortue accro au tabac :
http://minilien.fr/a0k9al
singes fumeurs
http://minilien.fr/a0k9ah
(4)chat ivre
http://minilien.fr/a0k9av
singes alcooliques
http://minilien.fr/a0k9ag
chien d’ivrogne :
http://minilien.fr/a0k9aa
(5)la mouche qui pète :
http://minilien.fr/a0k9dr
(6)mouton fou :
http://minilien.fr/a0k9an
mouton fou poursuite :
http://minilien.fr/a0k9a8
serial mouton :
http://minilien.fr/a0k9am
(7) essaim d’abeille :
http://minilien.fr/a0k9ac
(8)Animaux pervers
http://minilien.fr/a0k9au
Sex-toys pour chien !
http://minilien.fr/a0k9af
(9) des chiens héritent :
http://minilien.fr/a0k9ab
(10)chihuahua bouddhiste :
http://minilien.fr/a0k9ad
(11)fainting goat :
http://minilien.fr/a0k9dl
Faire le mort chez les suricates :
http://minilien.fr/a0k9dm
(12)Un taureau mis en prison
http://minilien.fr/a0k9ai
(13)vache éléctrocutée :
http://minilien.fr/a0k9a9
(14)30 Millions d’amis :
http://www.deezer.com/track/29309
(15)Ils torturent des montres :
http://minilien.fr/a0k9aj
Il fait l’amour à sa table de jardin :
http://minilien.fr/a0k9ak
L’aspirateur, une pompe à plaisir ?
http://minilien.fr/a0k9ae

Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 









echtelion7
publié le 11 avril 08